PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Les funérailles de la reine Elizabeth II
21 septembre 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. J’ai consulté le Tableau de la préséance pour le Canada, et j’ai constaté que le Président du Sénat se trouve immédiatement après le gouverneur général, le premier ministre du Canada et le juge en chef du Canada. Donc, le Président du Sénat a-t-il été invité aux funérailles de la reine Elizabeth II?
Je ne sais pas; je n’en ai aucune idée.
J’ai entendu dire entre les branches qu’il n’a pas été invité. J’aimerais que vous vérifiiez la raison pour laquelle le Président du Sénat n’a pas été invité et pourquoi d’autres personnes qui sont très loin dans l’ordre protocolaire — malgré leur excellence en musique — ont été invitées.
Je vais vérifier cela.
Cependant, je voudrais mentionner, pour ceux et celles qui ont eu le privilège et l’honneur de participer à la cérémonie à Ottawa, que la cérémonie était très émouvante. Le Président du Sénat y était pour représenter le Sénat et il avait une place privilégiée dans la salle.
Quand vous ferez des vérifications pour assurer un suivi à la question de notre collègue le sénateur Carignan, pourriez-vous demander plus particulièrement s’il n’y a pas une obligation, pour le juge en chef de la Cour suprême — qui est troisième dans l’ordre de préséance constitutionnel — et le Président du Sénat — qui est quatrième — de rester au pays pour s’assurer de parer à toute éventualité, étant donné que la gouverneure générale et le premier ministre sont à l’étranger, et donc que les deux premiers gouvernants de ce pays sont à l’étranger?
Merci pour votre réponse qui fait office de question; je vais l’ajouter à mes réponses.