Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Développement économique rural

Postes Canada--Les services offerts aux collectivités rurales

1 décembre 2022


Madame la ministre, vous mettez de la pression sur les sénateurs qui suivent — plus la période des questions avance — à poser des questions phénoménales!

Ma question s’inspire de votre lettre mandat qui nomme l’engagement qui suit :

Aider la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement à faire en sorte que Postes Canada rejoigne plus efficacement les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées.

Madame la ministre, pouvez-vous nous dire précisément combien d’argent Postes Canada a consacré en 2021 à sa stratégie visant à améliorer les services postaux offerts aux collectivités rurales, et combien de bureaux de poste ont été ouverts ou rénovés dans les collectivités rurales dans le cadre de votre stratégie?

L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural [ + ]

Quelle merveilleuse question, monsieur le sénateur. Je n’ai pas ce chiffre, mais je le trouverai pour vous.

J’ai des conversations avec mes homologues, et nous explorons des façons d’améliorer les carrefours communautaires en région rurale. Cette semaine, j’ai eu une conversation dans une région qui a perdu sa banque locale. On constate malheureusement que certaines des grandes banques — je pense ici aux quatre ou cinq principales banques du pays — quittent les communautés rurales.

Le concept des gens avec qui j’ai discuté était d’installer une coopérative de crédit dans le carrefour communautaire de Postes Canada. Ils travaillent donc avec la coopérative de crédit en vue de créer un plus grand centre de service.

Je crois que Postes Canada imaginera toutes sortes de modèles de carrefours communautaires. Un modèle unique ne suffit pas; il faut concevoir la solution sur place. Peut-être que certaines communautés auront besoin d’une banque; d’autres, d’un petit centre d’affaires; d’autres encore, d’un centre de Service Canada.

Je crois que nous regarderons ce que nous pouvons faire et ce qui améliorerait le service offert aux communautés rurales, éloignées et autochtones. J’obtiendrai le chiffre que vous m’avez demandé, je vous le promets. Je suis moi-même curieuse de le connaître. Je vous reviens à ce sujet, monsieur le sénateur.

Haut de page