Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international

L'épandage des boues d'épuration municipales

15 décembre 2022


Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Le Maine a adopté un nouveau règlement qui interdit l’épandage des boues d’épuration municipales. On parle ici de boues provenant des stations d’épuration municipales. Pour se débarrasser de ces substances, les boues et matières biosolides sont exportées au Canada et épandues dans les champs des agriculteurs ici, au Québec.

Les experts en commerce international affirment qu’aucune règle n’interdit l’importation — ou exportation, selon le cas — de boues d’épuration municipales. Qu’entend faire le gouvernement pour que cette importation de boues d’épuration municipales cesse? Je vous laisse imaginer ce qu’elles contiennent.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. Je vais faire des recherches auprès du gouvernement pour mieux comprendre l’enjeu et la direction que le gouvernement entend prendre à cet égard. Je reviendrai au Sénat avec une réponse dès que je l’aurai reçue.

Pourriez-vous également demander si des études existent au sujet des conséquences que peut entraîner l’utilisation des boues de stations d’épuration municipales sur les produits consommés? Ne devrait-on pas faire preuve de prudence devant l’incertitude qui existe à cet égard?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, merci de la question et de la suggestion. Je vais ajouter cet élément à mes recherches.

Haut de page