Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

L'exploitation aurifère

14 décembre 2022


Monsieur le ministre, Nordgold est une société dont le siège social est situé à Moscou. Il s’agit d’une propriété d’Alexeï Mordachov, un oligarque russe, et elle l’était jusqu’au début de cette année, alors qu’il a transféré ses actions à sa conjointe pour éviter les sanctions.

Nordgold, grâce à sa filiale Northquest, détient une concession minière pour un site à haute teneur en or situé au Nunavut. On a imposé une interdiction d’entrée à M. Mordachov en Europe, aux États-Unis et en Australie, mais pas au Canada. L’or n’est pas sur la liste des métaux stratégiques annoncés par le ministre Champagne.

Qu’entendez-vous faire pour éviter qu’un ami de Vladimir Poutine continue à passer entre les mailles du filet et exploite des mines d’or au Canada?

L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles [ + ]

Je vous remercie de la question. Je voudrais dire que la responsabilité de la liste des gens qui sont bannis relève de la ministre Joly. Je suis très ouvert à l’idée d’avoir une conversation, si vous pouvez me donner l’information dont vous avez parlé. C’est important, car le Canada est un chef de file lorsqu’il s’agit de bannir les gens qui sont de mauvais acteurs, dont la Russie, qui a envahi l’Ukraine. Je suis très ouvert à l’idée d’avoir une conversation avec vous et ensuite avec la ministre Joly.

Haut de page