Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

12 décembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Monsieur le leader, il y a un problème de logements au Canada. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, il manquera 3,5 millions de logements d’ici 2030, et la solution que votre gouvernement a trouvée pour résoudre ce problème de financement est de créer 37 000 logements, ce qui représente une goutte d’eau dans l’océan.

On apprenait aujourd’hui que le gouvernement avait l’intention de relancer les catalogues Sears avec des plans préautorisés pour aider à la construction. Au début, je pensais que c’était une blague, mais il semble que non. Le gouvernement est-il à court d’idées à ce point? Ne devriez-vous pas penser à laisser la place à quelqu’un d’autre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le défi, pour faire face au problème du logement, est que chaque ordre de gouvernement fasse sa part avec le secteur privé. À cet égard, le gouvernement du Canada, avec les changements dans la législation et au moyen des mesures qu’il a annoncées dans le budget, fait sa part pour créer des possibilités et des initiatives pour que le secteur privé participe à cet effort en bâtissant davantage de logements abordables pour les Canadiens. C’est une approche qui respecte non seulement les compétences des provinces et des territoires, mais aussi le rôle que peut jouer secteur privé.

Cela ne respecte nullement les champs de compétence des provinces. Êtes-vous au courant que ce sont les municipalités qui accordent les permis de construction, avec des plans qui sont déposés, des dossiers qui sont étudiés par les comités d’urbanisme et des plans d’implantation et d’intégration architecturale, de manière à s’assurer de l’intégration de chacune des propriétés dans un quartier résidentiel? Vous allez proposer des plans du catalogue Sears préautorisés. Êtes-vous sérieux quand vous dites que cela respecte les champs de compétence des provinces?

Le sénateur Gold [ + ]

C’est exactement ce que j’ai dit. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les municipalités pour répondre à leurs besoins et leur donner un coup de main, dans des circonstances pertinentes et particulières à leurs besoins.

Haut de page