![](/media/35844/com_img_sen-carignan_2017-01-18_bil_final.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Le personnel des fonds non publics
15 février 2024
J’aimerais faire un suivi sur la question de la sénatrice Clement au sujet de la grève qui est en cours. Quel est l’impact réel de cette grève sur le délai dans le traitement des requêtes en cours? Quelles mesures concrètes avez‑vous mises en place pour éviter des délais supplémentaires?
Si vous parlez de la question du traitement des demandes, c’est sûr que nous avons fait des embauches au ministère des Anciens Combattants.
Je parle des effets de la grève actuellement.
Encore une fois, monsieur le sénateur, on reconnaît toujours, quand il y a une grève, qu’il y aura des délais. Nous ne remplacerons pas ces travailleurs par d’autres travailleurs. C’est important que ces gens-là se retrouvent à la table de négociation...
La ministre a la parole. Vous avez la parole, madame la ministre.
Encore une fois, comme je l’ai dit, il est très important de s’assurer que les deux parties sont présentes à la table de négociations. Il est extrêmement important que les parties soient de nouveau à la table et il faut s’assurer que ces communications se poursuivent.
Encore une fois, oui, nous reconnaissons que lorsqu’il y a des grèves, il y a des délais. Cependant, le gouvernement veut s’assurer que les négociations se poursuivent, pour que les travailleurs aient un contrat juste et équitable.
Je vais donc répéter ma question. Quels sont les délais actuellement? Est-ce qu’on parle de quelques années? Quelles sont les mesures concrètes qui ont été mises en place pour limiter ces délais?
Encore une fois, les personnes qui travaillent dans ces bureaux, ceux qui restent derrière, prennent leur pleine charge du travail. Nous n’allons pas remplacer ces gens qui font un travail important. Les employés doivent se trouver à la table de négociations, puisque c’est à cet endroit qu’ils obtiendront de meilleurs résultats. On veut s’assurer que les employés ont un contrat juste et équitable.