PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Les Forces armées canadiennes
9 avril 2024
Monsieur le leader, il y a près d’un siècle, il était déjà prévu qu’il y aurait une éclipse complète sur la région hier. Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de faire son annonce sur les forces armées et sur son investissement de 8 milliards de dollars sur cinq ans le même jour qu’une éclipse solaire? Voulait-il faire une éclipse médiatique? Le gouvernement était-il gêné de son annonce et voulait-il se cacher?
Merci pour la question, et bravo pour cette tentative de lier des choses qui ne le sont pas, avec respect. Le gouvernement a fait son annonce parce qu’il prend au sérieux ses obligations et les obligations du Canada à l’égard de nos forces armées. Il prend au sérieux le défi de continuer d’approcher la cible de 2 % réclamée par l’OTAN. Il prend au sérieux le fait de continuer d’investir dans nos forces armées et de continuer de faire en sorte que le Canada puisse atteindre ses objectifs pour mieux défendre le pays.
L’année dernière, le directeur parlementaire du budget disait que nous aurions besoin de 18 milliards de dollars de plus annuellement pour atteindre cette cible de 2 %. Votre gouvernement a annoncé qu’il investissait 8,1 milliards de dollars sur cinq ans. Comment voulez-vous que les gens, les militaires et nos collègues de l’OTAN nous prennent au sérieux pour ce qui est de notre volonté d’atteindre ce qui est maintenant un plancher de 2 %?
C’est important de faire une comparaison et c’est aussi très facile. En 2006, notre pourcentage en matière de dépenses était de 1,1 %. Avec l’annonce de cette semaine, on est tout près de 1,76 %. C’est une progression tangible et vraie et ce sont les faits.