Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Le processus d'acquisition

18 avril 2024


Monsieur le leader, hier, le propriétaire de GC Strategies, Kristian Firth, a témoigné à la Chambre des communes après avoir dissimulé des informations relatives à son implication dans ArriveCAN. On a appris que le gouvernement libéral n’a toujours pas demandé le remboursement de l’argent des contribuables. Le gouvernement a pourtant le pouvoir de récupérer l’argent, mais il ne l’a toujours pas fait. La Chambre des communes a ordonné au gouvernement libéral de récupérer tous les fonds payés aux fraudeurs et aux escrocs.

Sénateur Gold, qu’attend votre gouvernement pour récupérer l’argent des Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. Il y a toujours des enquêtes en cours, comme vous le savez, par rapport à tout ce qui concerne ce projet et l’implication de cette compagnie et d’autres.

Je crois que lorsque toutes les enquêtes seront plus avancées, sinon terminées, vous aurez une réponse à votre question.

Merci. Parlant d’enquêtes et d’implication, on apprenait également que la GRC a fait une perquisition chez l’entrepreneur hier. La perquisition était liée à une proposition envoyée à la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et au directeur de campagne du Parti libéral du Canada, Jeremy Broadhurst. Le Globe and Mail a précédemment rapporté qu’un partenaire commercial avait envoyé un message texte à M. Firth. Le message disait ceci :

Le contact n’a pas été en mesure d’offrir de contexte, mais il faut être prêt à répondre aux questions si elles sont posées [...]

Quels sont les liens entre GC Strategies et le Parti libéral du Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour la question. Compte tenu de l’enquête et de la perquisition dont vous avez fait mention, le gouvernement n’est pas en mesure... Il ne serait pas approprié de répondre davantage à ces questions, puisque des enquêtes sont en cours.

Haut de page