Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

La fonction publique fédérale

9 mai 2024


Monsieur le leader du gouvernement, ou représentant du gouvernement au Sénat, 110 000 nouveaux emplois ont été créés dans la fonction publique depuis l’arrivée de votre gouvernement. J’ai essayé de faire le calcul de la masse salariale que ce chiffre pouvait représenter, mais ma calculatrice n’a pas assez d’espace pour les zéros; l’équation me donne un coût de 1,4 exposant 10. À cette nouvelle masse salariale s’ajoutent les 21 milliards de dollars en frais de consultants.

Monsieur le leader, votre gouvernement et votre premier ministre n’ont-ils pas complètement perdu le contrôle?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. La réponse est non, et je pourrais me rasseoir sans donner plus d’explications. Toutefois, vous m’accusez souvent de ne pas répondre aux questions. Je vais donc tenter d’ajouter des éléments à ma réponse.

Il n’est pas question de perdre le contrôle, mais plutôt de faire en sorte que notre fonction publique serve les Canadiens, après des années de restrictions budgétaires par le passé. À cela s’ajoutent les défis entourant la pandémie. Le gouvernement n’a aucunement perdu le contrôle. Au contraire, le gouvernement agit de façon responsable pour le bien-être des Canadiens.

Si je puis me permettre, j’aurais un conseil pour le gouvernement. Mme Freeland a exprimé sa volonté de réduire la fonction publique de 5 000 employés en quatre ans.

Puis-je suggérer, afin que cet exercice soit plus efficace, que la première personne à être congédiée soit le premier ministre?

Le sénateur Gold [ + ]

Malgré l’ouverture d’esprit de ce gouvernement face aux suggestions, amendements et recommandations émanant de cette noble enceinte, je ne m’engage pas à transmettre votre suggestion à la ministre que vous avez nommée.

Haut de page