PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût de la vie
18 juin 2024
Monsieur le leader, on apprenait ce matin par le biais d’un rapport qu’il y a eu une hausse de 32 % des visites en 2023. On parle de deux millions de visites par mois, et on s’attend à un million de plus en 2024, donc trois millions de visiteurs par mois. Je ne parle pas du tourisme à Montréal, mais des banques alimentaires, monsieur le leader.
L’organisme estime que c’est maintenant 25 % des Canadiens qui vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est évidemment le résultat de neuf ans de politiques de Justin Trudeau. Cette semaine, nous allons encore voter sur des budgets inflationnistes, soit les projets de loi C-59 et C-69. Quand le gouvernement va-t-il comprendre que ses politiques budgétaires ne font rien d’autre que d’aggraver la pauvreté au Canada, et quand va-t-il s’inspirer de politiques de gros bon sens?
Je vous remercie pour la question. Les chiffres que vous avez partagés avec nous sont non seulement décevants, mais inacceptables dans un pays comme le nôtre. Le gouvernement reconnaît les défis auxquels font face les Canadiens et les Canadiennes. Le gouvernement n’accepte cependant pas la façon dont vous avez conclu que c’est à cause des politiques économiques de ce gouvernement. Ce que le gouvernement fait et va continuer de faire dans ses budgets, c’est de fournir de l’aide non seulement aux Canadiens individuellement, mais aussi aux organismes qui donnent du soutien à nos concitoyens qui en ont besoin.
Merci. Le Fonds monétaire international a déclaré qu’après avoir augmenté les impôts sur le gain en capital, le Canada devra maintenant augmenter la TPS. Sénateur Gold, est-ce que votre gouvernement a effectivement l’intention d’augmenter la TPS, de combien, et quand?
Évidemment, vous n’étiez pas ici hier, ou ma réponse n’était peut-être pas à votre goût. J’ai répondu hier que, selon l’information que j’ai, le gouvernement n’a aucune intention d’augmenter la TPS.