Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

La confiance dans le premier ministre

1 octobre 2024


Monsieur le leader, la semaine dernière, le prestigieux quotidien français Le Figaro titrait en première page « Justin Trudeau : au Canada, le crépuscule d’une icône progressiste qui collectionne les scandales ». On y disait entre autres que « le premier ministre, autrefois prometteur, a déçu nombre de ses concitoyens tout en enchaînant les gaffes à l’international ».

Sénateur Gold, on en est rendu là sur le plan international. Pour nos alliés comme pour nos ennemis, le Canada est un poids plume avec un premier ministre impopulaire, gaffeur et insignifiant.

Est-ce que c’est ce que vous vouliez dire en 2015 quand les libéraux criaient « Canada is back »?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et de la citation tirée de l’important journal Le Figaro.

Le premier ministre vient de terminer un séjour à New York. Il a pris la parole devant les Nations unies et a mis en évidence l’importance du Canada en tant qu’allié dans le monde. Il a eu des rencontres avec ses homologues et nos alliés, et il continuera de faire en sorte que le Canada soit bien représenté sur la scène internationale.

Monsieur le leader, la représentation du premier ministre est gênante. Notre premier ministre — notre gouvernement — n’a plus aucune vision et n’a aucune crédibilité. Le Canada est complètement absent sur la scène internationale. Pendant ce temps, la Terre continue de tourner. Est-ce que ce gouvernement décidera de démissionner pour donner la chance aux Canadiens de voter pour un nouveau premier ministre qui améliorera l’image et le leadership du Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Apparemment, les sénateurs conservateurs sont peut-être un peu fatigués de notre travail ici au Parlement pour assurer le bien-être du Canada, mais pour le moment, le premier ministre n’a aucune intention de démissionner et le gouvernement va continuer de gouverner.

Haut de page