PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les compressions dans la fonction publique
25 novembre 2025
Monsieur le leader, je vais avoir besoin de vos lumières.
Ma première question porte sur le nombre réel de fonctionnaires. Lors de la présentation du budget fédéral, le gouvernement a pris l’engagement de retrancher 40 000 fonctionnaires de la fonction publique fédérale. Combien y a-t-il vraiment de fonctionnaires?
Dans le budget de 2025, à la page 236, on dit qu’après avoir retranché les 40 000 fonctionnaires, nous atteindrions la cible de 330 000. En 2023-2024, les fonctionnaires étaient près de 368 000. Pourtant, sur le site du Conseil du Trésor, lorsqu’on regarde l’évolution du nombre de fonctionnaires sur sept ans, on peut constater qu’en date du 31 mars 2024, ils étaient 266 433.
Or, cela ne se termine pas là, pour ajouter encore plus à la confusion. Le directeur parlementaire du budget, qui a reçu les Plans ministériels de 2025-2026, indique que le nombre d’équivalents temps plein, au 15 juillet —
Sénateur Carignan, je regrette, mais le temps est écoulé.
Dans votre question, j’ai effectivement constaté une certaine confusion. Vous n’avez pas eu le temps, sénateur Carignan, de terminer votre question, mais je me doute de l’endroit où vous allez, alors je vais vous donner une réponse.
Le gouvernement a pris l’engagement de réduire les effectifs de la fonction publique de manière responsable par l’attrition et par des départs à la retraite. Je pense que c’est ce que les Canadiens souhaitent, et c’est ce que le gouvernement s’est engagé à faire.
Nous aurons l’occasion, dans les semaines à venir, d’étudier en détail le budget du gouvernement. Une motion a d’ailleurs été présentée à cet effet. Vous aurez sans doute l’occasion, dans les nombreux comités auxquels vous participerez, de poser les questions qui vous intéressent sur un thème mathématique qui me semble assez complexe pour une question d’une minute seulement.
Monsieur le leader, combien de fonctionnaires avez-vous au gouvernement? S’agit-il de 266 433, 370 000 ou 441 000 équivalents temps plein? Ma question est-elle assez claire?
Ce qui est également clair comme engagement de la part du gouvernement, c’est de réduire le nombre d’employés dans la fonction publique, parce que le gouvernement canadien répond à ce que les Canadiens souhaitent. Il va le faire, comme je l’expliquais dans la réponse que j’ai donnée à votre trop longue question, par attrition ou par des départs à la retraite. Vous aurez sans doute la possibilité d’ajouter des éléments à la question fort importante que vous posez, sénateur Carignan.