Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La sécurité des transports en commun

2 décembre 2025


Alors que la violence dans les transports en commun explose partout au pays, avec des hausses vertigineuses atteignant 300 % dans certaines villes, votre gouvernement persiste à prétendre que la situation est sous contrôle. Pourtant, on y constate des agressions en hausse, des crimes violents bien au-dessus des niveaux précédant la pandémie, un sentiment d’insécurité généralisée chez les usagers et capacité d’intervention qui, manifestement, n’arrive plus à suivre.

Monsieur le leader, après 10 ans de ce gouvernement, le transport en commun est un service essentiel qui est devenu un lieu que trop de Canadiens ont peur de fréquenter. Je vous demande alors bien sincèrement ceci : quand votre gouvernement arrêtera-t-il enfin d’improviser? Quand présentera-t-il un véritable plan national pour rétablir la sécurité dans les transports publics?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur Carignan, je pense que vous étiez absent, mais comme je l’ai indiqué à votre collègue le sénateur Housakos, le gouvernement actuel a été élu il y a à peine quelques mois; c’est un nouveau gouvernement. Donc, votre référence au gouvernement précédent a tendance à devenir un peu comme un disque qui accroche. Je vous suggérerais respectueusement de vous en remettre au bon jugement des Canadiens, qui ont cru bon de donner un mandat fort au gouvernement actuel aux dernières élections.

Vous étiez dans cette Chambre quand le ministre de la Justice était ici la semaine dernière; le ministre a indiqué l’intention très claire du gouvernement de présenter des modifications au Code criminel pour imposer des sentences plus lourdes à l’endroit de crimes violents de toutes sortes, particulièrement à cette période où l’on souligne la violence faite aux femmes, et de façon plus générale pour que les Canadiens puissent se sentir en sécurité partout au Canada.

C’est amusant de voir un leader du gouvernement qui a été nommé par le gouvernement Trudeau et qui ne se rappelle pas que c’est exactement les mêmes gens qui sont élus dans une continuité de près de 11 ans maintenant. Dans un document paru en 2024, l’Association canadienne du transport urbain réclamait un fonds fédéral consacré à la sécurité et à la sûreté des transports publics. Elle proposait un fonds d’au moins 75 millions de dollars par année pour embaucher de personnes pour s’occuper de la sécurité. Que fait le gouvernement?

Le sénateur Moreau [ + ]

Je vais reprendre la première partie de votre question. Effectivement, s’il y a une continuité depuis 11 ans, c’est certainement parce que les Canadiens y ont trouvé leur compte, sénateur Carignan. C’est un principe simple qui s’appelle la démocratie.

En ce qui concerne l’importance que le gouvernement accorde à la prévention de crimes violents, je pense que les engagements pris par le ministre de la Justice sont éloquents en ce sens.

Haut de page