DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le projet 1834 Fellowship
3 octobre 2023
Honorables sénateurs, je suis honorée de prendre la parole pour souligner un groupe de jeunes gens incroyablement talentueux qui se distinguent déjà par leur apport à la société et leur leadership.
À la tribune aujourd’hui, nous accueillons la cohorte 2023 des titulaires de la bourse 1834, une initiative dirigée par Velma Morgan, de l’organisme Operation Black Vote Canada.
Qu’est-ce que la bourse 1834? Elle a été nommée en l’honneur de l’année où l’esclavage a été aboli au Canada. Son objectif est de récompenser chaque année 20 jeunes Noirs ayant un potentiel très prometteur qui souhaitent acquérir ou approfondir des aptitudes dans le but d’exercer un rôle de leader dans la société civile. Cette bourse les aidera à développer leurs capacités pour progresser dans leur cheminement de carrière.
En effet, les critères de sélection ne laissent place à aucune interprétation sur le haut calibre de ces candidats : maturité, conscience de soi, respect d’autrui, leadership, pensée critique et motivation.
Le Groupe canado-africain du Sénat est l’hôte de ces visiteurs exceptionnels. Demain, ils seront invités à participer à un repas-causerie afin de mettre en commun leurs expériences et d’aborder les défis propres aux Noirs — en tant que personnes d’origine africaine — à notre époque et à l’avenir.
Mes sincères félicitations à tous les boursiers de 2023. Je vous remercie de votre présence parmi nous en ce jour historique où la Chambre des communes vient d’élire pour la première fois un Noir à la présidence. Félicitations au Président Greg Fergus.
Je remercie les jeunes gens de prendre de la place dans cette institution. Je suis impatiente de voir tout le bien que vous ferez dans le monde. Merci, nia:wen.