PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les demandeurs d’asile
25 juin 2025
Ma question s’adresse au sénateur Gold. Comme ce sera ma dernière intervention pendant la période des questions, j’en profite pour vous remercier de votre carrière et de vos services.
Le 20 juin était la Journée mondiale du réfugié. Au plus fort de la crise du chemin Roxham, alors que les demandeurs d’asile franchissaient la frontière en nombre sans précédent, je me suis rendue au centre DEV dans ma ville, à Cornwall.
Des demandeurs d’asile du monde entier y étaient hébergés, dont un homme nommé Firas, originaire de Turquie. Firas fait partie des nombreux réfugiés syriens au Canada qui n’ont pas pu rentrer chez eux depuis des années. Firas n’a pas vu sa mère depuis 10 ans. Il est actuellement plein d’espoir, car la France autorise désormais les réfugiés syriens à rentrer temporairement chez eux sans perdre leur statut de réfugié. Le Canada ne devrait-il pas envisager une approche semblable maintenant que le régime d’Assad est tombé?
Merci de votre question. Le Canada se réjouit vivement de la fin du régime syrien de Bachar al-Assad, qui a infligé des décennies de souffrances à son propre peuple et aux familles qui ont perdu des centaines de milliers de proches dans cette violence.
Je ne peux pas émettre d’hypothèses sur les changements qui pourraient être apportés au programme canadien d’accueil des réfugiés, mais je peux réaffirmer, au nom du gouvernement, son engagement envers le peuple syrien et l’établissement d’une paix durable dans la région. Je ne manquerai pas de transmettre votre suggestion à la ministre.
Merci, sénateur Gold. Je comprends qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada réduit progressivement le nombre de demandes en attente dans son système. Cependant, comme on le sait, ces retards ont des répercussions sur les gens, qui se retrouvent notamment séparés de leur famille pendant des années.
Sénateur Gold, que peut-on faire de plus pour faire en sorte qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada respecte ses normes de service et fournisse des réponses aux demandeurs dans les délais impartis?
Merci. Le gouvernement a pris de nombreux engagements, dont celui d’améliorer la manière dont l’administration publique fournit ses services par l’intermédiaire du chef de la fonction publique. Voilà qui témoigne de cet engagement. Le gouvernement reste déterminé à améliorer l’efficacité du système tout en préservant son intégrité.