Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les changements climatiques

5 novembre 2025


Sénateur Moreau, je suis heureuse de vous voir en bonne santé et au Sénat.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci.

Aujourd’hui, c’est la journée Invitons nos jeunes au travail, et j’ai reçu la visite de la charmante Béatrice, de l’école secondaire catholique La Citadelle, à Cornwall, en Ontario. Elle est ici avec nous, à la tribune. Elle est en 9e année et elle s’inquiète des conditions climatiques dans lesquelles elle grandira. Béatrice voulait que je vous demande quelles sont les mesures dans le budget qui lui donneront l’espoir de grandir sur une planète en bonne santé.

Le sénateur Moreau [ - ]

Je partage cette préoccupation pour mes enfants, mais aussi pour mes petits-enfants. Béatrice, peux-tu te lever? Je te souhaite la bienvenue au Sénat du Canada. Tu as choisi une excellente sénatrice avec qui te jumeler aujourd’hui pour poser ton importante question.

Le gouvernement se soucie profondément de la crise climatique et reste déterminé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 grâce à des mesures climatiques ambitieuses. La nouvelle Stratégie de compétitivité climatique du Canada permettra d’accélérer les investissements visant à réduire les émissions dans des secteurs clés, à stimuler l’accès au marché pour les exportations canadiennes et à favoriser la croissance de l’emploi et de l’économie.

De plus, les crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie propre stimuleront les projets énergétiques carboneutres abordables qui transforment la richesse naturelle du pays en prospérité durable tout en protégeant la planète.

J’espère avoir répondu à ton excellente question, Béatrice. Encore une fois, bienvenue.

Je suis sûr que vous, comme nous tous, discutez souvent avec des jeunes. Je ne parle pas seulement de nos familles, mais aussi des salles de classe que nous visitons. Que pouvez-vous leur dire pour les rassurer sur l’engagement du gouvernement envers leur avenir?

Le sénateur Moreau [ - ]

Merci pour la question complémentaire. Je discute tous les jours avec des jeunes et je discute avec mes petits-enfants. Ils sont ouverts d’esprit et ils sont préoccupés par les mesures que nous prenons pour améliorer la situation environnementale. Le gouvernement promet un avenir propre pour la prochaine génération.

Nous devons tous travailler ensemble pour atteindre cet objectif. Il ne s’agit pas seulement d’une préoccupation du gouvernement, il s’agit d’une préoccupation personnelle, individuelle et collective. C’est un engagement que nous prenons tous.

Haut de page