DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage aux sénatrices Gerba et Coyle
1 juin 2022
Honorables sénatrices et sénateurs, du 21 au 28 mai dernier, j’ai eu le grand privilège, en tant qu’un des vice-présidents de l’Association parlementaire Canada-Afrique, de participer à une mission à Accra, au Ghana, en compagnie de la nouvelle coprésidente de cette association pour le Sénat, notre collègue l’honorable Amina Gerba.
Composée de deux sénateurs et de deux députés, et grâce à l’appui formidable du Haut-Commissariat du Canada dans ce pays, notre délégation a rencontré de nombreux parlementaires ghanéens et échangé avec eux sur un nombre considérable d’enjeux importants pour le Canada et ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Gouvernance, développement économique, paix et sécurité, arts et culture, droits de la personne et plus particulièrement le droit des femmes et des communautés LGBTQ2+, autant de sujets parfois sensibles abordés avec ouverture lors de rencontres avec différents comités parlementaires.
Notre délégation, qui s’est entretenue avec le président du Parlement du Ghana et la ministre des Affaires étrangères, a aussi rencontré plusieurs organisations de la société civile, dont la Banque africaine de développement, la Zone de libre-échange continentale africaine, la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest, l’Institute for Democratic Governance et plusieurs autres. Une mission diplomatique riche et intense qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux économiques, politiques, culturels et sociaux du Ghana, sa place dans l’intégration économique de l’Afrique et le rôle possible du Canada en tant que partenaire clé de ce pays.
Chers collègues, un des hauts faits de cette mission a été l’hommage émouvant rendu à la sénatrice Amina Gerba par le Forum des diasporas africaines, une organisation qui vise à soutenir l’Union africaine dans la représentation de la diaspora africaine et son engagement stratégique dans le développement continu de l’Afrique. Originaire du Cameroun et fondatrice du Forum Afrique Expansion, la plus importante plateforme canadienne de rencontre pour les partenariats d’affaires entre décideurs africains et canadiens, la sénatrice Gerba a consacré sa vie professionnelle à la promotion du rapprochement économique, commercial et entrepreneurial entre le Canada et l’Afrique avant son entrée récente au Sénat.
Son parcours exceptionnel et sa contribution remarquable au renforcement des liens économiques entre le continent africain et le Canada lui ont valu la semaine dernière d’être nommée l’une des ambassadrices de la diaspora africaine au côté de personnalités célèbres telles que Barack Obama.
En pensant à cette jeune Camerounaise qui, très tôt dans sa vie, était engagée et active pour assurer le soutien de sa famille, en pensant à cette immigrante qui a embrassé à bras le corps son nouveau pays en devenant une entrepreneure canadienne dynamique, et enfin, en pensant à cette nomination ici, au Sénat du Canada, on ne peut que s’émouvoir avec elle de cette marque de reconnaissance reçue la semaine dernière.
Chers collègues, nous pouvons être fiers de compter dans nos rangs cette citoyenne inspirante au parcours unique, dont l’amour incommensurable pour l’Afrique s’est transformé en actions tangibles pour le renforcement des liens entre le Canada et ce continent. Félicitations, madame la sénatrice. Vous faites honneur au Sénat du Canada.
Je m’en voudrais de terminer sans féliciter également notre collègue la sénatrice Mary Coyle, une autre femme remarquable qui était sur le continent africain au même moment pour recevoir un doctorat honoris causa de la Meru University of Science and Technology du Kenya. Félicitations, madame la sénatrice Coyle.
Chers collègues, ces deux femmes engagées sont deux sénatrices admirables dont la contribution à notre pays mérite tous nos applaudissements. Merci.