Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat

26 juin 2025


Honorables sénateurs, selon le principe de la septième génération, qui repose sur une ancienne philosophie haudenosaunee, les décisions que nous prenons aujourd’hui doivent assurer un monde durable pour les sept prochaines générations.

En tant que sénateurs, nous avons tous la responsabilité particulière de représenter les intérêts de groupes de Canadiens qui pourraient ne pas être entendus autrement, mais qu’il est important de prendre en considération. Les jeunes Canadiens constituent l’un de ces groupes. Je prends la parole aujourd’hui pour vous parler d’une occasion formidable qui nous permet d’être en contact direct avec les jeunes Canadiens et qui vise à assurer un avenir durable.

Cet été et cet automne, l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat réunira un groupe représentatif de 36 jeunes de 18 à 25 ans venus de partout au Canada pour apprendre d’experts et les uns des autres, et pour présenter aux sénateurs et aux députés un ensemble de recommandations éclairées concernant leurs priorités en matière de lutte contre les changements climatiques.

Les jeunes se réuniront pour répondre à la question suivante : qu’est-ce que les jeunes Canadiens veulent que le Parlement fasse pour respecter les engagements climatiques du Canada d’une manière qui reflète leurs valeurs et leurs priorités?

La partie en personne de l’assemblée aura lieu à Ottawa, du 17 au 21 septembre, et les jeunes présenteront leurs recommandations au Sénat le 21 septembre au matin.

Compte tenu de l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement, des possibilités de transformation pour l’économie, des répercussions dévastatrices de l’accélération des changements climatiques, de la tenue de la COP 30 au Brésil en novembre, et des décisions importantes qui doivent être prises, le moment est tout indiqué pour faire entendre la voix des jeunes Canadiens aux parlementaires.

Cette toute première assemblée citoyenne sur le climat au Canada est le fruit d’une collaboration entre Environmental Leadership Canada, Mass LBP et le groupe Sénateurs pour des solutions climatiques. Le caucus multipartite sur le climat de la Chambre y participera, et nous sommes soutenus par le Knowledge Network on Climate Assemblies, qui est basé à l’Université de Westminster.

Nous nous réjouissons de votre participation à l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat. Nous espérons que vous en ferez la promotion par l’entremise de vos réseaux sociaux et d’autres réseaux et que vous contribuerez au recrutement des jeunes dans votre région. Le site Web est climacan25.ca.

Inscrivez la date du 21 septembre à votre agenda afin de vous joindre à nous au Sénat, où les membres de l’Assemblée canadienne de la jeunesse sur le climat feront part de leurs recommandations aux parlementaires.

Enfin, je vous prie de nous aider à trouver des moyens de maximiser la portée des recommandations des jeunes au Sénat.

Honorables sénateurs, j’espère vous voir le 21 septembre afin d’entendre ce que les jeunes Canadiens nous recommandent à nous, parlementaires, sur ce que le Canada peut faire pour respecter ses engagements climatiques et sur les moyens qui nous permettent de garantir un monde prospère et durable aux sept prochaines générations.

Je vous souhaite à tous un merveilleux été en compagnie de toutes les générations de vos familles.

Merci, wela’lioq.

Haut de page