PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Le jour du Souvenir
23 octobre 2025
Bienvenue au Sénat, madame la ministre. Mercredi dernier, nous avons tous reçu votre communication dans laquelle vous exhortiez les parlementaires à prendre l’initiative de promouvoir les activités du jour du Souvenir dans nos collectivités respectives. Puisque j’ai étudié les attitudes, les croyances et les comportements des Canadiens tout au long de ma carrière, je m’intéresse aux recherches que votre ministère a pu mener, ou qui, à votre connaissance, ont porté sur la participation des Canadiens aux activités du jour du Souvenir. Quel pourcentage de Canadiens portent un coquelicot ou d’autres symboles commémoratifs? Disposez-vous de données sur le nombre de Canadiens qui participent aux activités du jour du Souvenir? De plus, pouvez-vous nous parler des tendances que vous avez observées en lien avec ces comportements? Merci.
Je vous remercie de votre collaboration. Je suis ravie d’apprendre que la communication a été efficace. Vous avez toute ma gratitude.
Nous savions que vous seriez avec nous aujourd’hui.
Merci. Quant au nombre de personnes qui portent le coquelicot, je n’ai pas cette information sous la main, mais je serais heureuse de vous la transmettre lorsque je l’aurai.
Pour ce qui est des commémorations en général, je trouve qu’il est fort important de rendre hommage à nos vétérans plus d’une fois par an. Certaines personnes les célèbrent principalement le jour du Souvenir, alors que d’autres le font durant la Semaine des vétérans. Or, le service, l’engagement et les sacrifices de nos anciens combattants — et de nos militaires actifs — sont permanents. Je tiens vraiment à m’assurer que nous reconnaissions leurs contributions régulièrement, voire quotidiennement, car le port d’un coquelicot ne devrait pas être notre seul acte de commémoration.