Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des femmes

23 octobre 2025


Honorables sénateurs, en octobre, nous célébrons le Mois de l’histoire des femmes. J’espère que vous vous joindrez à moi pour souligner les contributions, des plus modestes aux plus grandes, que les femmes d’hier et d’aujourd’hui ont apportées à notre pays.

Octobre marque également l’anniversaire de la décision rendue, le 18 octobre 1929, dans l’affaire « personne », qui a permis de reconnaître que les femmes étaient des personnes sur le plan juridique et qu’elles étaient donc admissibles à une nomination au Sénat. Chaque jour, je suis inspirée par la magnifique et impressionnante statue des Célèbres cinq qui orne le jardin de l’édifice du Sénat. Au début de la présente session, 55 des 103 sièges du Sénat étaient occupés par des femmes. Il a donc fallu près d’un siècle pour atteindre la parité dans cette enceinte, et on ne devrait plus jamais remettre en question la présence des femmes au Sénat.

Aujourd’hui, je souhaite commémorer ces événements tout en attirant l’attention sur les efforts qu’il nous reste à faire pour les femmes, tant au Canada qu’à l’étranger. Comme on l’a souvent dit, le travail des femmes n’est jamais terminé.

Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes se réunit normalement en octobre pour examiner les progrès réalisés à l’égard de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. La séance de cette année aurait été particulièrement importante, car c’est aussi le 30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, de même que le 10e anniversaire du Programme de développement durable des Nations Unies. Cependant, la séance du comité a été annulée en raison d’un manque de fonds au Secrétariat des Nations Unies.

J’invite les parlementaires et les Canadiens à prendre connaissance du récent rapport intitulé Occasions manquées, qui porte sur la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing par le Canada. Ce rapport a été préparé par un réseau de plus de 70 organisations de défense des droits des femmes, de syndicats et d’expertes indépendantes. Il présente les progrès réalisés ainsi que les questions cruciales encore à régler, comme la violence fondée sur le genre.

J’invite également les parlementaires à donner suite à la recommandation no 40 formulée l’année dernière par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes concernant la représentation égale et inclusive des femmes, qui préconise une parité 50-50 entre les femmes et les hommes dans tous les systèmes de décision, y compris les assemblées législatives élues. Il y a du travail à faire dans ce domaine afin qu’un jour — bientôt, je l’espère —, nous puissions célébrer la réalisation de cet objectif dans les deux Chambres du Parlement du Canada.

Merci.

Haut de page