PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La réglementation des liquides à vapoter
21 mars 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Pour faire suite aux questions soulevées par la sénatrice Seidman au sujet de la popularité des cigarettes électroniques au Canada, dont l’usage atteint, selon certains, des proportions épidémiques, j’aimerais parler des liquides à vapoter utilisés dans les cigarettes électroniques.
De nombreuses saveurs de liquides à vapoter sont maintenant disponibles. Au Canada, bon nombre d’entre elles, notamment la saveur de gomme à mâcher ou de barbe à papa, visent clairement à attirer les jeunes consommateurs. La Food and Drug Administration des États-Unis vient d’annoncer son intention de réduire à trois le nombre de saveurs de liquides à vapoter — tabac, menthe et menthol.
Concrètement, j’ai été inquiet d’apprendre, le 19 février, en regardant l’émission Quirks and Quarks de la CBC, que les saveurs utilisées dans les liquides à vapoter ont été testées et approuvées pour l’ingestion, mais pas pour l’inhalation. J’ai été encore plus inquiet d’apprendre que les particules qu’elles produisent dans les cigarettes électroniques sont associées à plusieurs maladies respiratoires graves, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique.
Étant donné qu’il n’a pas été démontré que ces saveurs sont sécuritaires pour l’inhalation, Santé Canada ne pourrait-il pas interdire ces saveurs dans les liquides à vapoter au Canada?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je tiens d’abord à le féliciter de son choix de chaîne radiophonique. L’émission en question est très populaire et instructive.
Comme en témoigne le projet de loi que le Sénat a adopté, je peux dire que le gouvernement partage vos craintes et celles de nombre de Canadiens, en particulier les parents, au sujet du vapotage. Comme vous le savez, le gouvernement a pris des mesures pour protéger les jeunes en interdisant les produits de vapotage aux personnes âgées de moins de 18 ans, en interdisant la promotion de certains arômes et en imposant des restrictions aux publicités qui ciblent les jeunes.
Le gouvernement a aussi proposé d’autres restrictions visant la publicité, notamment à l’égard des panneaux publicitaires, et lancé une nouvelle campagne de sensibilisation du public pour informer les jeunes sur les risques liés au vapotage. Le gouvernement a également signalé son intention de se pencher sur les mesures réglementaires qui pourraient être adoptées afin de réduire les effets de la publicité concernant les produits de vapotage sur les jeunes, notamment en ce qui a trait au contenu des publicités et à d’autres formes de promotion par les détaillants. Cette initiative a été annoncée dans la Gazette du Canada, et le gouvernement fédéral invite les intervenants et les citoyens à faire part de leurs préoccupations dans le cadre de ce processus de consultation.
Je vais certainement porter à l’attention de la ministre votre question ainsi que les nouvelles craintes formulées par certains sénateurs.