Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

La diversification des marchés

14 décembre 2022


Monsieur le ministre, je vous remercie d’être avec nous, au Sénat.

Je m’intéresse aux façons dont Ressources naturelles Canada pourrait servir de catalyseur d’innovation et de diversification des marchés en ce qui concerne l’utilisation des déchets de bois. Vous avez abordé ce sujet plus tôt. Comme vous le savez, il existe de plus en plus d’utilisations convaincantes des déchets de bois. Je pense par exemple aux granules de bois, au biocharbon — qui séquestre le carbone et améliore la santé du sol — ou à d’autres applications innovantes.

En Nouvelle-Écosse, nous dépendions beaucoup trop d’une seule utilisation pour les déchets de bois : la pâte de bois. La fermeture d’une usine de pâte à papier a donc eu des conséquences catastrophiques et causé des difficultés économiques à des milliers de familles rurales qui dépendaient de ce secteur, et ce malgré le prix élevé du bois d’œuvre en 2021.

Quelles mesures — comme des réformes ou des incitatifs réglementaires — votre ministère envisage-t-il afin de créer des débouchés innovateurs et plus diversifiés concernant des utilisations à valeur ajoutée et écologiques des déchets de bois?

Merci.

L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles [ - ]

Merci. Je suis d’avis que c’est un secteur très important. C’est aussi un secteur que je connais passablement bien. Auparavant, je travaillais dans une entreprise qui produit de l’énergie à partir de la biomasse. Elle utilise les déchets du bois pour produire de l’énergie thermique, notamment pour alimenter en énergie l’Université de la Colombie-Britannique. Cet établissement n’utilise pas du tout le gaz.

En ce qui concerne la situation au Canada, si l’on tient compte des dollars par mètre cube, notre rendement n’est pas très bon au chapitre de l’utilisation de notre matière fibreuse. Plusieurs raisons expliquent cela, mais on peut faire mieux. Une partie de la solution consiste à optimiser l’utilisation de ce que l’on considère comme un déchet. C’est un secteur extrêmement important. Il s’inscrit dans la nouvelle stratégie que Ressources naturelles Canada espère mettre en œuvre. Nous mettons vraiment l’accent sur cet aspect, c’est‑à‑dire améliorer le rendement des dollars par mètre cube. Cela signifie qu’il faut investir dans les technologies et l’innovation dans le secteur de l’utilisation des déchets.

Je sais que ce secteur occupe une place importante dans vos travaux depuis un certain temps. Nous sommes aussi très investis dans ce secteur.

Haut de page