Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le drapeau national du Canada

26 avril 2022


Honorables sénateurs, cette question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Il n’y a pas si longtemps, en février, c’était le Jour du drapeau national du Canada. Bien sûr, cela coïncidait avec l’occupation d’Ottawa par le convoi et avec d’autres manifestations semblables partout au pays, où le drapeau a été utilisé de manières qui ont troublé bien des gens. La Légion royale canadienne, par exemple, a condamné l’utilisation qui en a été faite. À ce jour, nombre de Canadiens ont communiqué avec nous pour nous dire qu’ils ont retiré le drapeau qui occupait une place importante chez eux.

Vous vous souviendrez aussi que, l’an dernier, certaines collectivités ont décidé de célébrer la fête du Canada de manière plus discrète. Puisque cette fête approche à grands pas, je crains que trop de Canadiens voient eux aussi notre drapeau d’une façon différente.

Aujourd’hui, je veux savoir ce que fait le gouvernement pour rétablir le caractère symbolique du drapeau et de la fête du Canada, dans le respect de l’histoire et du passé de tous les Canadiens. Nous voulons que le drapeau et la fête du Canada soient des symboles de paix, d’ordre, d’inclusion et de bon gouvernement pour tous les Canadiens.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de soulever cette question, madame la sénatrice. Comme le dit la Loi concernant le drapeau national du Canada, tous les Canadiens sont encouragés à déployer fièrement le drapeau national du Canada conformément à l’étiquette du drapeau.

Notre démocratie subit de graves attaques sans précédent qui attisent l’extrémisme, minent la confiance envers le gouvernement et rongent le tissu social du pays. Pour lutter contre la désinformation et la mésinformation dans les médias sociaux, le gouvernement a lancé divers programmes, comme l’Initiative de citoyenneté numérique, afin d’équiper les Canadiens avec les outils nécessaires pour évaluer l’information en ligne avec un esprit critique. Renforcer la confiance envers nos institutions, notamment envers le drapeau, est un devoir collectif qui nous revient à tous. Nous avons tous un rôle à jouer pour que l’ensemble des Canadiens puissent se réapproprier ce symbole.

Je vous remercie de votre réponse. Je dirais, au nom de tous les Canadiens, que nous sommes impatients de voir les progrès tangibles que produira ce travail collectif, car nous souhaitons tous être fiers des célébrations de la fête du Canada et de notre drapeau. Merci.

Haut de page