Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les soins palliatifs

10 mai 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, c’est la Semaine nationale des soins palliatifs. Selon de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé, près de 200 000 Canadiens reçoivent des soins palliatifs chaque année. Malheureusement, nous ne savons pas ce qui constitue des soins palliatifs, car il n’existe pas de véritables normes en la matière. En décembre 2018, le gouvernement fédéral a déposé le Cadre sur les soins palliatifs au Canada afin de tenter d’apporter des éclaircissements à ce sujet. Récemment, le sénateur Black, le sénateur Boehm et moi avons passé du temps avec des leaders de la région de Waterloo pour discuter plus en détail du cadre en question. Ce dernier oblige le gouvernement fédéral à présenter un rapport sur l’état des soins palliatifs au Canada dans les cinq ans suivant sa publication, c’est-à-dire d’ici la fin de 2023.

Ma question est la suivante : le gouvernement est-il résolu à présenter ce rapport, tel que l’exige le cadre, afin que les Canadiens de tout le pays puissent avoir accès à des services de soins palliatifs égaux et adéquats? Dans l’affirmative, quand verrons-nous ce rapport?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci beaucoup pour cette question. Elle est importante.

Je ne peux pas répondre précisément à la question que vous avez posée à la fin, mais je soulignerai que la position du gouvernement est que les Canadiens atteints d’une maladie grave ou qui sont en fin de vie méritent de recevoir des soins dans l’environnement de leur choix, dans le confort et la dignité.

À cet égard, le gouvernement fédéral a collaboré avec les provinces, les territoires, les fournisseurs de soins de santé et les parties prenantes pour élaborer le cadre et mettre en œuvre un plan d’action sur les soins palliatifs, ce qui implique, comme vous le savez, de sérieux investissements : 24 millions de dollars de 2019 à 2021 et 29,8 millions de dollars de 2021 à 2027. Ces sommes s’ajoutent au soutien fédéral de plus de 8 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et territoires pour les soins à domicile et de proximité, y compris les soins palliatifs.

Vous avez fait référence au cadre. Le Plan d’action sur les soins palliatifs expose le plan pluriannuel de Santé Canada pour s’attaquer aux problèmes identifiés dans le cadre. Cela fait également partie des investissements constants que Santé Canada a faits, y compris pendant la pandémie, pour financer certaines de ces initiatives. Le gouvernement continuera à travailler dans ce domaine avec les provinces, les territoires et les prestataires de soins de santé afin de fournir et d’améliorer l’accès aux soins à domicile, aux soins communautaires et aux soins palliatifs. En ce qui concerne les dates précises, je devrai me renseigner.

Merci. J’espère que vous réussirez à obtenir la date précise à laquelle cet examen aboutira. Je suis impatiente que vous en informiez le Sénat pour que nous puissions rendre des comptes aux diverses collectivités que nous représentons.

Haut de page