Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

12 juin 2024


Sénateur Gold, la cheffe du Parti vert, Elizabeth May, a reçu une copie non expurgée du rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Elle est cheffe d’un parti qui n’a que deux députés et qui n’est donc pas un parti reconnu à la Chambre des communes. Quand fera-t-on preuve de la même courtoisie envers les leaders des groupes reconnus au Sénat en leur donnant accès au rapport non expurgé du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et de votre persévérance dans ce dossier, sénateur Downe. Comme je l’ai dit — je crois que c’était hier —, mon bureau a demandé des renseignements au gouvernement à ce sujet, et nous n’avons pas encore reçu de réponse de sa part, mais je ferai un suivi auprès des sénateurs concernés dès que j’en saurai davantage.

Merci. Nous sommes reconnaissants du travail effectué par votre personnel de bureau, mais, étant donné la différence entre la façon dont on traite les chefs de parti à la Chambre des communes et celle dont on traite les leaders des différents groupes au Sénat, j’aimerais savoir si vous avez parlé directement au ministre LeBlanc afin qu’on prenne les mesures nécessaires pour que les leaders des groupes du Sénat puissent lire le même rapport non expurgé qu’a lu Elizabeth May.

Le sénateur Gold [ + ]

Le personnel de mon bureau et moi-même communiquons régulièrement — je dirais même quotidiennement — avec le bureau du ministre LeBlanc. Nous avons demandé des renseignements et nous attendons une réponse du gouvernement.

Haut de page