DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les saumons de la Mitis
17 septembre 2024
Honorables sénateurs, le Centre national des arts (CNA) présentera ce soir à Ottawa une version symphonique d’une œuvre de Christine Beaulieu, Les saumons de la Mitis, avec l’Orchestre du CNA, dirigé par le chef Alexander Shelley.
Dans cette fable écologique, l’autrice invite le public à se mettre dans la peau des saumons sauvages pour découvrir leur impressionnant parcours et imaginer leur réalité transformée par l’humain. Rappelons que les Jardins de Métis ont accueilli ce spectacle en 2021 et 2022, un spectacle produit par M. Legris, qui est parmi nous aujourd’hui. Ces spectacles ont été un succès.
À la fin de la représentation de ce soir, le public sera convié à une conversation sur la scène de la salle Southam, animée par le directeur artistique du Théâtre français du CNA. L’architecte Pierre Thibault et le comédien Roy Dupuis, cofondateur de la Fondation Rivières, participeront également à la discussion.
Comme vous le savez, le saumon atlantique est menacé. Dans l’Est-du-Québec, les montaisons sont en fort déclin depuis deux ans et on peut s’attendre au pire pour l’avenir de cette espèce, puisque les juvéniles ne sont pas au rendez-vous. Le réchauffement de la surface des eaux du golfe du Saint-Laurent expliquerait en partie le problème. Toutefois, des efforts supplémentaires en matière de recherche sont nécessaires pour mieux comprendre le phénomène.
Indéniablement, le spectacle Les saumons de la Mitis est criant d’actualité. Le sort des humains et des saumons est intimement lié face aux changements climatiques. Nous devrons nous adapter ou périr.
À titre de législateurs, nous avons le devoir d’exiger des politiques publiques basées sur la science. Il est crucial de mieux comprendre les mécanismes qui menacent le saumon de la Mitis et le saumon atlantique pour mieux comprendre où va l’espèce humaine. Merci. Meegwetch.