Aller au contenu

LE SÉNAT

27 mai 2025


Le Sénat n’étant saisi d’aucune affaire, vous plaît-il, honorables sénateurs, que la séance soit suspendue en attente de l’arrivée de Sa Majesté le roi?

Des voix : D’accord.

(La séance du Sénat est suspendue.)

Dit :

Huissier du bâton noir,

Allez informer la Chambre des communes que c’est le désir de Sa Majesté le roi que les Communes se rendent immédiatement auprès d’elle dans la salle du Sénat.

La Chambre des communes étant arrivée,

Son Président, l’honorable Francis Scarpaleggia, prononce les paroles suivantes :

Qu’il plaise à Votre Majesté,

La Chambre des communes m’a élu Président, bien que je sois peu capable de remplir les devoirs importants qui me sont par là assignés. Si, dans l’exécution de ces devoirs, il m’arrive de faire une erreur, je demande que la faute me soit imputée et non aux Communes, dont je suis le serviteur et qui, en vue de s’acquitter le mieux possible de leurs devoirs envers leur roi et le pays, réclament humblement, par ma voix, la reconnaissance de leurs droits et privilèges incontestables, notamment la liberté de parole dans leurs débats ainsi que l’accès auprès de la personne de Votre Majesté en tout temps convenable, et demandent que Votre Majesté veuille bien interpréter de la manière la plus favorable leurs délibérations.

Son Honneur la Présidente du Sénat répond en ces termes :

Monsieur le Président, Sa Majesté le roi me charge de vous dire que, ayant pleine confiance dans le loyalisme et l’attachement de la Chambre des communes envers la personne et le gouvernement de Sa Majesté, et ne doutant nullement que ses délibérations seront marquées au coin de la sagesse, de la modération et de la prudence, il lui accorde et, en toutes occasions, saura reconnaître ses privilèges constitutionnels. J’ai également ordre de vous assurer que les Communes auront, en toute occasion convenable, libre accès auprès de Sa Majesté et que leurs délibérations, ainsi que vos paroles et vos actes, seront toujours interprétés par lui de la manière la plus favorable.

Haut de page