Aller au contenu

Les travaux du Sénat

9 décembre 2025


L’honorable Patti LaBoucane-Benson (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, je demande le consentement du Sénat pour que la séance soit suspendue en attendant la réception de messages de la Chambre des communes, la sonnerie se faisant entendre pendant 15 minutes avant la reprise de la séance, soit pour la réception d’un message de la Chambre des communes, soit pour la levée de la séance.

Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?

L’honorable Marilou McPhedran [ + ]

Votre Honneur, je ne sais pas quel est le moment opportun pour ce que je m’apprête à dire, mais il faut absolument que je le dise. Je siège ici en tant que sénatrice non affiliée. Ce matin, dans le cadre de son étude, le Comité du Règlement a entendu le sénateur Moreau, et certaines propositions ont été faites pour tenter de rendre cette assemblée plus inclusive et plus équitable pour les sénateurs non affiliés.

Je tiens à ce que mon objection soit consignée au compte rendu. J’étais prête à intervenir aujourd’hui au sujet du projet de loi S-218 et j’étais très désireuse de le faire. Je n’ai pas été informée que les leaders avaient conclu un accord. C’est au moment où les représentants s’apprêtaient à descendre l’allée qu’on m’en a informée et qu’on m’a dit que je ne pourrais pas prendre la parole en raison de l’accord conclu entre les leaders.

Personne n’a eu la courtoisie de m’en informer. Je le perçois comme une violation de mon privilège de sénatrice, et je tiens à signaler mon objection et ma déception.

(La séance du Sénat est suspendue.)

(Le Sénat reprend sa séance.)

Haut de page