Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine latino-américain

4 octobre 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de la cinquième édition du Mois du patrimoine latino-américain.

Au Canada, la communauté latino-américaine est florissante et grandit en nombre et en influence chaque année. Je suis très fière de faire partie de cette communauté décidée, ingénieuse et résiliente. Je suis également très honorée des réalisations que les membres de la communauté accomplissent dans tous les domaines. C’est une communauté qui a un grand cœur, qui sait exprimer beaucoup d’amour et qui fait preuve de solidarité et de collaboration.

J’aimerais reconnaître et remercier personnellement les ambassadeurs des pays latino-américains qui travaillent avec diligence pour renforcer les liens entre le Canada et leur pays respectif. Ils sont présents à la tribune aujourd’hui. J’aimerais également remercier le Président et l’huissier du bâton noir de leur hospitalité dans la salle du Sénat.

Plus tard aujourd’hui, nous célébrerons la Journée hispanique sur la Colline du Parlement au moyen d’une réception qui aura lieu de 18 à 20 heures, dans l’édifice Sir-John-A.-Macdonald, à laquelle les ambassades ont généreusement contribué en offrant un assortiment de mets et de boissons traditionnels ainsi qu’en organisant des divertissements artistiques et musicaux. Chers collègues, je vous invite tous à y assister pour découvrir la dynamique culture latino‑américaine.

Grâce aux ambassades et aux multiples organismes latino‑américains au Canada, il y aura partout au pays, pendant tout le mois d’octobre, une série d’événements visant à célébrer l’art, la cuisine, la musique, la cinématographie, la littérature et encore plus.

J’encourage mes honorables collègues à se renseigner sur les événements qui se tiendront dans leur province et à y participer. La communauté latino-américaine est très accueillante et serait ravie de partager sa richesse et sa vivacité avec vous. En ce mois d’octobre, je souhaite à tous un joyeux Mois du patrimoine latino-américain.

[Note de la rédaction : La sénatrice Galvez s'exprime en espagnol.]

Merci. Meegwetch.

Haut de page