Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le canola--L'Organisation mondiale du commerce

1 mai 2019


L’honorable Donald Neil Plett [ + ]

Sénateur Harder, la bonification du Programme de paiements anticipés annoncée ce matin par le gouvernement avait été demandée à la fin mars par le premier ministre de la Saskatchewan, M. Moe. Or, le gouvernement a pris plus d’un mois pour adopter cette seule mesure en faveur de nos agriculteurs.

Ce matin, le ministre Carr a annoncé une mission commerciale pour promouvoir le canola en Corée du Sud et au Japon. Espérons qu’il ne confonde pas le Japon avec la Chine, comme son patron l’a fait ce week-end.

Le ministre Carr a par ailleurs déclaré aux journalistes qu’il n’était pas encore prêt à porter plainte devant l’Organisation mondiale du commerce.

Comme je l’ai déjà dit, monsieur le leader, la Chine ne répondra pas à la demande qu’a faite la ministre d’envoyer une délégation d’experts. Il est donc clair que le différend n’est pas de nature scientifique.

Pourquoi le ministre Carr perd-il encore son temps et ne porte-t-il pas immédiatement plainte devant l’OMC?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question.

Il s’agit de questions sérieuses et j’ose espérer qu’en se penchant sur celles-ci, surtout dans cette enceinte, on n’essaie pas de marquer des points contre nos adversaires politiques en profitant de la situation dans laquelle se trouvent des acteurs canadiens. Travaillons ensemble et profitons de tous les contacts qui sont à notre disposition. Je sais que des sénateurs, tous partis confondus, ont des contacts très importants avec des intervenants et des amis en Chine. L’effort de tous sera nécessaire pour trouver une solution, non seulement pour les exportateurs et les producteurs de canola, mais aussi pour tous les autres Canadiens touchés de plein fouet et de façon tragique par cette situation.

Essayons de trouver ensemble une solution dans l’intérêt du Canada.

Haut de page