Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

La définition de l'antisémitisme

5 juin 2019


L’honorable Linda Frum [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. La définition du terme « antisémitisme » qu’utilise l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste repose sur des paramètres clairs qui déterminent ce qui constitue ou pas de l’antisémitisme. Affaires mondiales Canada a adopté cette définition dans le cadre de notre politique étrangère. Cependant, le reste de l’appareil gouvernemental canadien n’a pas de définition uniforme de l’antisémitisme. Cette semaine, l’Organisation des États américains a reconnu la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.

Sénateur Harder, pourquoi votre gouvernement n’adopte-t-il pas cette définition pour l’ensemble des organismes gouvernementaux?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie la sénatrice de sa question.

Je vais devoir prendre la question en délibéré. Je suis au courant, bien sûr, de la décision d’Affaires mondiales, mais pas de ce que font les autres ministères et organismes du gouvernement du Canada. J’accueille favorablement la décision de l’Organisation des États américains parce qu’elle nous permettra d’avoir un dénominateur commun.

Par rapport à ma réponse précédente, je voudrais ajouter que l’antisémitisme est également présent dans les médias sociaux et que cela doit être dénoncé.

La sénatrice Frum [ - ]

Merci.

Haut de page