PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Les distinctions canadiennes
12 juin 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. M. Peter Dalglish, un travailleur humanitaire canadien qui œuvre depuis plus de 30 ans auprès des enfants dans des pays défavorisés et qui a travaillé aux Nations Unies, a été trouvé coupable au Népal d’avoir agressé deux garçons âgés de 11 et 14 ans, avec lesquels il a été trouvé dans sa résidence. Sur son site Internet, il y a des photos de M. Dalglish prises avec le premier ministre Trudeau en 1994 et une photo récente avec l’actuel premier ministre Justin Trudeau. De toute évidence, ces photos lui permettaient de rehausser son prestige au sein des organismes internationaux où il a travaillé.
Cette affaire d’agression sexuelle est une honte pour le Canada. Comme la GRC et Interpol semblent avoir participé à cette enquête avec la police du Népal, j’aimerais savoir si on avait informé le premier ministre que cette connaissance de longue date de la famille Trudeau faisait l’objet d’une enquête. En outre, je voudrais surtout savoir si votre premier ministre à l’intention de demander à la gouverneure générale d’amorcer le processus, avec le conseil consultatif, afin de retirer à ce Peter Dalglish l’Ordre du Canada qui lui a été décerné en 2016.
En réponse à la question, je précise qu’il existe un processus bien établi pour le retrait de tels honneurs. Le sénateur peut participer à cet exercice s’il le souhaite. Je suis certain que d’autres seraient également intéressés à y prendre part.
Par ailleurs, je prendrai les autres volets de sa question en délibéré.
Je tiens à informer le représentant du gouvernement que c’est avec plaisir que je participerai à ce processus.