Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

Les audiences de libération conditionnelle--Les enregistrements audio

17 juin 2019


L’honorable Pierre-Hugues Boisvenu [ - ]

Ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.

La semaine dernière, le sénateur Ngo a déposé un amendement important au projet de loi C-83. Cet amendement visait à mettre en vigueur des mesures importantes pour les victimes d’actes criminels qui avaient été recommandées par l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels. Cet amendement concernait les enregistrements audio des audiences de libération conditionnelle. Puis-je vous demander pourquoi vous avez voté contre cet amendement?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de poser cette question. Je pense qu’il est évident d’après mon vote sur cet amendement que je ne l’appuyais pas.

Le sénateur Boisvenu [ - ]

Est-il possible, sénateur Harder, de vous demander si, lorsque vous avez voté contre cet amendement, vous avez pris en considération que, pour une victime, le fait d’entendre la voix de son agresseur peut être traumatisant et que, par conséquent, avoir accès aux transcriptions serait un élément très important pour les victimes d’actes criminels?

J’ai pesé tous les aspects importants de la question; la conclusion que j’ai tirée m’a amené à voter comme je l’ai fait.

Haut de page