PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les plastiques à usage unique
11 juin 2019
Honorables sénateurs, hier, le gouvernement a annoncé qu’il imposera une interdiction visant les plastiques à usage unique. Ou peut-être visait-elle les bouteilles d’eau et les contenants de la sorte? Les députés de ce côté-ci se le demandent toujours. Dans ce cas, pourquoi, il y a à peine quelques mois, le gouvernement a-t-il donné 35 millions de dollars de l’argent des contribuables à une entreprise de produits chimiques qui fabrique des résines plastiques et ce, la veille d’un rassemblement au Forum économique mondial de Davos où le Canada a annoncé qu’il se servirait de sa présidence au sommet du G7 pour inciter d’autres pays à s’engager à réduire ou à éliminer progressivement les plastiques à usage unique? Quelle hypocrisie!
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je la prendrai, bien sûr, en délibéré afin de me renseigner sur les événements dont il parle.
Permettez-moi de dire que l’annonce du gouvernement du Canada sur les plastiques devrait bénéficier de l’appui de tous les Canadiens. Elle est conforme à l’orientation adoptée par les démocraties libérales et nos partenaires du G7, ainsi qu’aux engagements pris au Sommet du G7 au Canada, l’année dernière. Cette initiative sera réalisée de concert avec d’autres pays qui l’appuient.
Honorables sénateurs, nous allons poursuivre sur le même sujet, soit celui du plastique.
Comme le disait mon collègue, le sénateur Housakos, le premier ministre a annoncé hier qu’il a l’intention de légiférer afin d’interdire les plastiques à usage unique, alors même que l’on vient de remplacer les ustensiles lavables dans les cafétérias du Parlement par des ustensiles en plastique. Cela sent l’électoralisme à plein nez.
Pire, il faudra deux ans pour identifier ces plastiques, alors qu’un simple appel téléphonique suffirait pour obtenir une liste de ces derniers et pour agir immédiatement, plutôt que de promettre de le faire en 2021.
Monsieur le leader du gouvernement au Sénat, pouvez-vous nous dire si le premier ministre nous dira, avant les élections, combien cet engagement coûtera aux Canadiens et aux entreprises canadiennes? Sinon, va-t-il simplement tenter de « surfer » sur cette annonce irresponsable pour se faire réélire?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je suis tenté de dire que cette politique ne sera pas qu’un feu de paille, mais ce serait trop facile.
Entre-temps, je peux dire que le gouvernement s’est engagé à assurer la transition progressivement, sur un certain nombre d’années, en menant les consultations appropriées.
Ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat et a trait au même sujet, soit le plastique. On a appris par les médias sociaux — et je voudrais m’assurer que ce n’est pas une fausse nouvelle — que le premier ministre dépensait 300 $ par mois à sa résidence pour de l’eau embouteillée.
Le leader du gouvernement au Sénat pourrait-il nous confirmer qu’il s’agit bien de cette somme d’argent?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je vais en prendre note.