Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

27 octobre 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, l’année dernière, l’ambassadeur de la Chine au Canada a proféré des menaces envers le Sénat du Canada. Il nous a mis en garde contre l’application de la loi de Magnitski dans le but de tenir le régime communiste de la Chine responsable de ses actes.

L’année dernière, j’ai posé la même question à votre prédécesseur. Je lui ai demandé si le ministère des Affaires mondiales, le ministre des Affaires étrangères et le gouvernement allaient joindre l’ambassadeur de la Chine pour lui indiquer que ce genre de comportement et de menaces ne seraient pas acceptés.

Pouvez-vous confirmer à cette Chambre que le gouvernement a bien joint l’ambassadeur à ce moment-là? Sinon, pourquoi ne l’a-t‑il pas fait?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je n’ai pas la réponse à cette question en particulier. Cependant, comme tous les sénateurs le savent, le gouvernement du Canada a rejeté très clairement et fermement les interventions de l’ambassadeur de la Chine à l’égard d’un certain nombre de prises de position du gouvernement, y compris les déclarations du représentant aux Nations unies, Bob Rae.

Le gouvernement du Canada trouve encore inacceptable que les deux Michael soient traités comme ils le sont. Il continue d’exiger que les autres Canadiens en détention soient traités de façon convenable, équitable et avec compassion. Il réaffirme avec fermeté et résolution son engagement à promouvoir les valeurs démocratiques et, bien sûr, le droit des parlementaires de cette Chambre de s’exprimer publiquement et avec vigueur sur ces questions.

Monsieur le leader, ce sont de beaux propos, mais si le gouvernement Trudeau avait pris les mesures appropriées au moment où elles s’imposaient, l’ambassadeur n’aurait pas continué de proférer partout de nouvelles menaces contre les Canadiens, comme il l’a fait il y a deux semaines, lorsqu’il a menacé 300 000 citoyens canadiens qui habitent à Hong Kong.

À juste titre, le chef conservateur, qui dirige l’opposition officielle de Sa Majesté dans l’autre Chambre, a demandé que l’ambassadeur présente des excuses officielles. Il a aussi dit très clairement que si l’ambassadeur de Chine ne présente pas des excuses, il devrait être expulsé du Canada.

Sénateur Gold, l’ambassadeur de Chine continue de proférer des menaces contre les Canadiens et le gouvernement du Canada. Quand le gouvernement passera-t-il à l’action? Quand remettra-t-il l’ambassadeur de Chine à sa place? Quand s’entendra-t-il pour dire que cela est inacceptable? Le gouvernement prendra-t-il des mesures, oui on non?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je l’ai dit, le gouvernement a fait savoir très clairement que les gestes, les menaces et les déclarations de l’ambassadeur de Chine sont tout à fait inacceptables. Le gouvernement l’a dit clairement et il continuera de le dire clairement.

Haut de page