Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

L'exportation de la technologie de la défense en Turquie

29 octobre 2020


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, en octobre 2019, le Canada a interdit l’exportation des technologies de la défense vers la République de Turquie, en raison de son invasion du nord de la Syrie. Le Canada a renouvelé cette interdiction en avril dernier. Voici ma question : Comment se fait-il que la technologie canadienne de drones ait été exportée en Turquie? Qui a pris la décision d’accorder des exemptions sur l’exportation d’armes qui sont maintenant utilisées en Azerbaïdjan contre d’innocents civils de l’Artsakh? Était-ce à la demande du premier ministre? Est-ce le président Erdogan qui a soulevé la question lors de leur entretien? De plus, est-ce le premier ministre qui a accordé l’exemption?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question. Je comprends l’inquiétude que suscite en vous la tournure des événements. Sénateur, je vais me renseigner et je serai heureux de vous fournir, dès que j’en disposerai, l’information précise que vous cherchez.

Je vous en remercie, monsieur le leader. Le ministre Champagne des Affaires étrangères a de nouveau interdit l’exportation de matériel militaire vers la Turquie, compte tenu de ce qui est arrivé dans l’Artsakh. Je suppose que le Canada comprend enfin les atrocités commises et la manière dont la Turquie abuse de la technologie canadienne pour s’en servir à mauvais escient, mais il est peut-être un peu trop tard pour les citoyens de l’Artsakh.

Cependant, monsieur le leader, le premier ministre Trudeau a eu une autre conversation avec le président Erdogan au sujet des exportations. Quelles garanties le gouvernement peut-il nous donner et quelles garanties vous, monsieur le leader, pouvez-vous nous donner que, cette fois-ci, l’interdiction du ministre Champagne sera respectée et qu’aucune exemption ne sera accordée à la Turquie à cet égard?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci de votre question. Dans l’exercice de ses fonctions, le ministre des Affaires étrangères prend ces questions très au sérieux. Encore une fois, je vais me renseigner et, si des garanties peuvent être données, je serai heureux de les signaler au Sénat.

Haut de page