Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les travaux du Sénat

18 novembre 2020


Monsieur le leader du gouvernement, je rappelle que nous ne savons toujours pas quand cette décision sera prise après un certain nombre d’années de tergiversations. Le premier ministre multiplie les annonces de date et les promesses, mais l’échéance semble toujours être repoussée à plus tard.

J’aimerais vous poser une autre question, monsieur le leader du gouvernement. Vous savez que je suis un ardent défenseur du système parlementaire de Westminster. Ces temps-ci, je participe occasionnellement à des tables rondes sur Zoom avec des étudiants en politique de partout au pays. Il y a quelques jours, quelques étudiants m’ont posé la question suivante : « Pourquoi le sénateur Gold et la sénatrice Gagné induisent-ils la population en erreur? » J’ai répondu : « Un instant, comme je sais que ce sont des gens très honorables, je m’inscris en faux contre votre déclaration. » Ils voulaient tout de même que je vous soumette une question.

Leur question est simple. Comment les deux représentants du gouvernement au Sénat peuvent-ils ne pas faire partie d’un autre caucus que celui des représentants du gouvernement? Bien sûr, le leader du gouvernement est appelé ici par une lettre du premier ministre qui lui demande de jouer ce rôle en tant que représentant du gouvernement. Ces étudiants trouvent la situation étrange. Je ne le savais pas, mais lorsque vous prenez la parole pour répondre aux questions, CPAC vous identifie, vous qui êtes le représentant du gouvernement, comme un sénateur non affilié.

Les étudiants trouvent qu’il est étrange et inhabituel que, au Parlement du Canada, un représentant du gouvernement qui fait partie d’un comité du Cabinet, alors qu’il n’est pas ministre, soit non affilié. Leur question m’a laissé perplexe, et je n’ai pas pu y répondre. Je leur ai promis que je vous donnerais l’occasion de le faire puisqu’ils suivent la période des questions du Sénat.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je suis touché et heureux que les étudiants auxquels j’ai consacré une bonne partie de ma vie professionnelle suivent nos délibérations.

Je ne sais pas du tout comment CPAC nous désigne, mais je sais que, conformément au Règlement du Sénat, trois membres du bureau du représentant du gouvernement sont identifiés comme étant non affiliés. Il se pourrait donc fort bien que la chaîne se serve simplement des conventions du Sénat pour nous décrire. Je serai heureux de questionner les représentants de CPAC à ce sujet, puis de communiquer leur réponse aux étudiants et à vous.

Haut de page