DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le rôle du Canada sur la scène internationale
15 mars 2021
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler de la place de notre merveilleux pays sur la scène mondiale. Pendant des générations, le Canada a été connu dans le monde entier comme étant un véhément défenseur de la liberté, de la démocratie, de la primauté du droit et des droits de la personne.
Même en infériorité numérique et militaire, le Canada n’a jamais accepté les atrocités et les injustices commises à l’extérieur de ses frontières. Nous n’avons jamais laissé la construction d’un héritage ou des intérêts personnels prendre le pas sur ce que nous sommes et ce que nous défendons en tant que pays, et nous ne devrions pas commencer maintenant. Nous devons, avec nos alliés, désigner les génocides pour ce qu’ils sont, mais nous devons également en appeler à nos alliés pour qu’ils respectent les valeurs qui nous sont chères s’ils ne le font pas. Nous ne devons pas permettre aux acteurs malveillants de profiter de leur relation avec nous ou avec des membres de notre gouvernement, et de ceux qui leur sont proches, pour excuser ou justifier leur comportement monstrueux.
Nous ne devons certainement pas non plus être complices de ces actes, comme nous l’avons été l’année dernière dans le Nagorno-Karabakh, lorsque du matériel militaire canadien a été utilisé pour tuer des civils arméniens innocents. En conséquence, nous avons du sang sur les mains. Nous aurions dû faire preuve de plus de discernement.
Nous savons que la Turquie n’est pas un intermédiaire honnête; nous avons interdit les exportations militaires vers la Turquie pour une raison bien précise. Nous savons maintenant qu’il a suffi de quelques coups de téléphone pour que nous cédions à ses pressions, et des centaines de vies innocentes ont été perdues.
Chers collègues, on ne devrait jamais ignorer les gestes scandaleux perpétrés par des régimes comme ceux d’Erdogan et de Xi, car détourner le regard revient presque à leur donner une marque d’approbation. Nous, les Canadiens, ne devons jamais renoncer à notre responsabilité de défendre les droits fondamentaux de la personne.
La Turquie tire son épingle du jeu parce qu’elle fait partie de l’OTAN, mais elle n’honore pas cette appartenance. Au contraire, elle utilise son statut au sein de l’OTAN pour légitimer son comportement d’État voyou et pour se prémunir de toute conséquence à son égard. Chers collègues, la situation doit changer. Il est temps de mettre les intérêts personnels de côté et de revenir au rôle que peut jouer le Canada sur la scène internationale, ainsi qu’aux valeurs qui nous sont chères en tant que Canadiens.
Je vous remercie.