DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage à Nav Bhatia
7 décembre 2021
Honorables sénateurs, « Superfan » est le nom inventé par Isiah Thomas, grand joueur de la NBA et directeur général des Raptors de Toronto à l’époque, en reconnaissance du seul et unique Nav Bhatia, qui est possiblement le partisan le plus connu de tous les sports professionnels. M. Bhatia, qui est un partisan des Raptors depuis le tout début, est au septième ciel depuis qu’il a vu son équipe de basket-ball bien-aimée remporter le championnat de la NBA pour « We the North » il y a quelques années. Il a été le premier non-joueur à recevoir une bague de champion — c’est dire à quel point il compte pour les Raptors de Toronto — et il est maintenant entré au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame — c’est dire à quel point il est important pour la NBA.
L’histoire de M. Bhatia va maintenant faire l’objet d’un film hollywoodien, dont Kal Penn sera la vedette et le producteur. Ce film promet d’être une histoire de ténacité et de persévérance — celle de l’équipe, mais surtout celle de M. Bhatia. J’ai eu le plaisir de parler personnellement avec M. Bhatia il y a quelques années, lorsque mon fils achetait sa première voiture. Il est toujours aussi authentique, enthousiaste et affable.
M. Bhatia est arrivé au Canada pour s’y réfugier des dangers qu’il courait dans son Inde natale en tant que sikh. Il avait de la difficulté à se trouver du travail dans son domaine, l’ingénierie. Personne ne voulait embaucher un gars avec un turban et un accent. Il a fini par se trouver un poste de vendeur de voitures, mais il a rapidement réalisé qu’il serait victime du même genre de discrimination de la part de beaucoup de ses collègues de travail. Il savait qu’il devrait travailler deux fois plus fort s’il voulait réussir. C’est une histoire que les immigrants connaissent bien.
M. Bhatia aurait pu faire ce que tant d’immigrants faisaient à l’époque. Il aurait pu angliciser son nom, couper ses cheveux et cesser de porter le turban, mais il avait promis à sa chère mère des années plus tôt qu’il ne ferait jamais une telle chose. Il a donc fait ce qu’il fait le mieux : il a abordé son travail et ses collègues avec son charme caractéristique et sa personnalité dynamique, et il a réalisé un record de ventes qui demeure inégalé à ce jour.
M. Bhatia est ensuite devenu directeur du concessionnaire automobile et a fini par l’acheter. Il possède maintenant trois concessions automobiles. Je pourrais vous parler encore longtemps de cet homme incroyable et de la façon dont il est devenu l’ambassadeur d’une équipe de basket-ball, d’une ville, et maintenant d’un pays tout entier, mais je ne voudrais pas gâcher le film. Je voulais simplement saluer ce superfan qu’est Nav Bhatia pour son courage, sa persévérance et son dévouement indéfectible en tant que modèle positif pour tellement de jeunes Canadiens. C’est aussi un grand Raptor et un grand Canadien. Merci, honorables sénateurs.