Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La paix et la sécurité

2 mars 2022


Honorables sénateurs, je tiens à prendre un moment pour parler du rôle de premier plan que le Canada doit jouer sur la scène internationale pour promouvoir une résolution pacifique du conflit de longue date entre Israël et la Palestine. Je suis sûr que tous les sénateurs ont observé avec tristesse et inquiétude les nouveaux accès de violence entre Israël et la Palestine ainsi que la vague montante d’attentats terroristes à Jérusalem visant des civils israéliens ces derniers mois.

Israël est un phare de la démocratie dans une région en grande partie opprimée par la tyrannie et le terrorisme, et il s’agit du plus grand allié du Canada au Moyen-Orient. Nos deux pays sont liés par des valeurs démocratiques communes et une histoire d’efforts concertés sur diverses questions, dont la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

Nous sommes tous conscients qu’une paix juste reconnaissant les besoins d’Israël et de la Palestine est le résultat recherché depuis longtemps. Cependant, cela ne sera possible que lorsque le peuple palestinien sera libéré des groupes terroristes qui l’oppriment.

Les territoires palestiniens tentent depuis longtemps de renouveler le processus électoral, mais les tentatives se soldent par un échec depuis les 15 dernières années, surtout parce que ni l’Autorité palestinienne ni le Hamas ne souhaitent organiser d’élections par crainte de perdre leurs domaines territoriaux. Ainsi, les Palestiniens sont privés de tout droit de regard sur leur gouvernance, ce qui a sans aucun doute été un obstacle à toute résolution négociée entre Israël et la Palestine.

Chers collègues, il est évident que le statu quo mène à un cul‑de‑sac. C’est pourquoi j’exhorte le gouvernement canadien à collaborer avec la communauté internationale pour favoriser des élections libres, intègres et crédibles dans les territoires palestiniens afin de briser l’emprise des organisations terroristes et de promouvoir le processus de paix.

Il y a longtemps que la communauté internationale demande une plus grande transparence et une gouvernance démocratique dans cette région. Une supervision internationale fournirait l’infrastructure nécessaire à la tenue d’élections libres et intègres, assurerait le respect du droit international et corrigerait l’incapacité du cadre électoral actuel, régi par la Commission centrale des élections de la Palestine, d’empêcher la participation de partis politiques contrôlés par des entités terroristes.

La communauté internationale devrait exiger l’accès à une presse libre et à des observateurs internationaux pour surveiller le vote. En outre, en tant que promoteur de la démocratie et de la primauté du droit international, le Canada, conjointement avec d’autres démocraties libérales, doit affirmer clairement que les forces qui prônent le terrorisme et qui appellent à la destruction d’Israël n’ont pas leur place dans ce processus, et doit veiller à ce qu’ils ne puissent pas y prendre part.

Chers collègues, voici une occasion pour le Canada d’être un chef de file sur la scène mondiale en affirmant son engagement à l’égard de la démocratie et de la primauté du droit international ainsi qu’en offrant de l’aide en matière de gouvernance au peuple palestinien. J’espère que le gouvernement canadien envisagera cette approche pour promouvoir une solution durable assurant paix et sécurité aux peuples israéliens et palestiniens. Merci, chers collègues.

Haut de page