PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Khaled Barakat
3 mai 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, la semaine dernière, Terry Glavin a écrit un long article dans le National Post au sujet de Khaled Barakat, un membre important du groupe terroriste antisémite Front populaire pour la libération de la Palestine. M. Glavin décrit en détail les activités de l’organisation, qui incluent le détournement d’avions, des attentats suicides et un massacre perpétré en 2014 à une synagogue de Jérusalem ayant fait plusieurs blessés graves et cinq morts parmi les fidèles qui s’y trouvaient, dont le rabbin Howie Rothman, originaire de Toronto. Âgé de 51 ans, Barakat vivrait au Canada de façon intermittente depuis 20 ans et, au cours des deux dernières années, il partagerait son temps entre Vancouver et la ville où j’habite, Montréal.
Sénateur Gold, alors que les États-Unis et l’Allemagne interdisent l’entrée à Khaled Barakat, le gouvernement Trudeau lui permet de demeurer au Canada, en dépit des lois canadiennes interdisant aux personnes ayant des liens avec une organisation terroriste d’entrer au pays ou de recevoir la citoyenneté canadienne.
Pourquoi le gouvernement lui permet-il de rester au pays?
Je vous remercie de la question. Je suis parfaitement au fait de la situation concernant cette personne et l’article que vous mentionnez.
Le Canada a un système robuste pour traiter les demandes d’admission au Canada et gérer les personnes soupçonnées d’être inadmissibles ou jugées inadmissibles à demeurer au Canada. D’ailleurs, le Canada est reconnu pour ce système, qui est fréquemment cité comme exemple par les Nations unies, que ce soit pour accueillir des réfugiés ou gérer les personnes qui se trouvent en territoire canadien.
L’Agence des services frontaliers du Canada est tenue par la loi de renvoyer dès que possible les personnes déterminées inadmissibles. Je ne peux discuter d’un cas précis tel que celui de la personne que vous avez nommée. Cela dit, notre système judiciaire confère à toute personne visée par une mesure de renvoi le droit à l’application régulière de la loi, la procédure prévoyant divers recours.
Sénateur Gold, je connais l’existence de cette personne. Vous connaissez l’existence de cette personne. Il est grand temps que nous informions le gouvernement du danger que représente cette personne.
B’nai Brith Canada a soulevé ce problème auprès de votre gouvernement il y a assez longtemps. L’organisme a communiqué des renseignements sur les allées et venues de Barakat au Canada, ainsi que sur son implication au sein de l’organisation désignée terroriste en question. Pendant qu’il était au Canada, Barakat a publié des articles dans lesquels il appelait les lecteurs à commettre des actes terroristes ciblés contre Israël et contre des cibles sionistes au-delà du Moyen-Orient.
Sénateur Gold, comment la communauté juive peut-elle prendre au sérieux le gouvernement lorsqu’il affirme vouloir lutter contre l’antisémitisme s’il permet à cet homme de demeurer au Canada? Votre gouvernement fera-t-il ce qui s’impose et ordonnera-t-il l’expulsion de Barakat du Canada? C’est inacceptable. Il y a des lois au Canada. Une personne de ce genre n’aurait jamais dû être admise en sol canadien.
Je crois que je peux affirmer sans crainte de me tromper que le gouvernement du Canada, la communauté juive, le Canada et Israël entretiennent depuis longtemps des relations fructueuses, amicales et mutuellement bénéfiques. Je peux également affirmer avec confiance, compte tenu de mon passé avant ma nomination en tant que sénateur, que le gouvernement du Canada prend très au sérieux la question de l’antisémitisme et de toutes les formes de haine, et les mesures qu’il prend en sont la preuve.
Encore une fois, je ne peux pas faire de commentaires sur un dossier précis ou sur les mesures qui ont pu être prises pour faire enquête et établir les prochaines étapes concernant cette personne ou toute autre personne, mais les Canadiens peuvent avoir l’assurance que le gouvernement prend très au sérieux les allégations et les situations de ce genre.