Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages

31 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Sénateur Gold, hier, le gouvernement libéral—néo-démocrate a voté contre l’abandon ou même l’allégement des lourdes restrictions entourant les voyages au Canada, des restrictions désastreuses pour les compagnies aériennes, les aéroports et l’industrie du tourisme, dont dépendent beaucoup de Canadiens. Pire encore, aujourd’hui, votre gouvernement, le gouvernement Trudeau, donne un autre coup aux Canadiens en annonçant qu’il maintiendra les restrictions concernant les voyages pendant encore au moins un mois.

Sénateur Gold, le gouvernement du Canada et le Canada s’inscrivent de plus en plus en marge du reste du monde, puisqu’une grande majorité de pays éliminent ces restrictions vindicatives, y compris nos amis et nos alliés, comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Je poserai une question simple au nom des Canadiens. J’aimerais avoir une réponse simple, et non le genre de discours politique qu’on entend habituellement dans cette enceinte. Pouvez-vous nous dire, de la part du gouvernement Trudeau, quelles sont les données scientifiques sur lesquelles le gouvernement et vous-même vous fondez, mais que le reste de la planète ne connaît pas?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement se fonde sur les conseils qu’il reçoit de Santé Canada et d’autres sources qu’il consulte. Il s’occupe du dossier. Il est conscient des perturbations qui se produisent dans les aéroports du pays. Il a pris plusieurs mesures, parmi lesquelles l’embauche de centaines d’employés supplémentaires qui sont actuellement en formation, et il continuera de s’employer à ce que les Canadiens puissent voyager en toute sécurité.

Sénateur Gold, comme je l’ai dit, deux des pays qui se sont le plus isolés dans le monde pendant la pandémie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ont levé les exigences vaccinales pour les voyageurs internationaux. D’autres pays vont encore plus loin. Certains pays, comme nos alliés du Royaume-Uni, ont levé toutes les restrictions, y compris le port du masque à bord des avions.

Vous venez de mentionner, sénateur Gold, quelque chose qui ne me semble pas exact. Nulle part je n’ai vu une déclaration de l’Agence de la santé publique du Canada indiquant que les mesures du gouvernement s’appuyaient sur la science. En outre, si vous le pouvez, je vous remercierais de m’indiquer n’importe quelle revue médicale dans le monde qui justifierait les mesures prises par le gouvernement. Si vous disposez d’une quelconque preuve justifiant les mesures du gouvernement — qui sont tout simplement vindicatives —, je vous demanderais de la présenter au Sénat officiellement par écrit.

Fournirez-vous au Sénat cette justification, qui est manifestement ignorée par le reste du monde et tous nos alliés? Pourquoi ces restrictions sont-elles encore en vigueur?

Le sénateur Gold [ - ]

Il me semble avoir répondu à cette question à de nombreuses reprises. Le gouvernement s’appuie sur les conseils qu’on lui donne. Il n’attend pas forcément les communiqués de presse. Dans cette optique, le gouvernement continuera d’agir dans l’intérêt des Canadiens. Lorsque la politique changera, le gouvernement l’annoncera.

Haut de page