Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Les services de passeport

14 juin 2022


Monsieur le ministre, les retards, les longues files d’attente et l’incroyablement piètre service auxquels ont droit les Canadiens présentement lorsqu’ils veulent simplement obtenir ou renouveler un passeport sont tout à fait inacceptables. Pas plus tard que ce matin, je me suis rendu aux Galeries St-Laurent, un centre commercial près de chez moi où se trouve un bureau des passeports du Canada. Il y avait une longue file de contribuables sur plusieurs coins de rue. Ils attendaient assis sur des chaises de parterre avec leurs parasols et devaient faire la file pendant des heures pour pouvoir faire une demande de passeport; ils devront ensuite attendre des mois avant de recevoir leur passeport. À voir ce genre de scène, on ne croirait pas qu’il s’agit du Canada; on croirait plutôt qu’il s’agit d’une république de bananes.

Il y a deux semaines, votre collègue la ministre Gould a jeté le blâme sur votre ministère, affirmant que ce dernier n’avait pas prévu que le nombre de demandes de passeport serait si élevé. Voici ce qu’elle a affirmé au comité de la Chambre :

Service Canada ne fait pas les prévisions et c’est un élément quelque peu problématique pour nous. IRCC fait les prévisions, et les prévisions initiales pour cette année étaient d’environ 2,4 millions de passeports, ce qui nous amène au même point où nous en étions avant la pandémie.

Monsieur le ministre, acceptez-vous cette critique de votre collègue du Cabinet concernant le caractère complètement inadéquat des prévisions...

Son Honneur le Président [ - ]

Merci, sénateur. Votre temps est écoulé.

... ou est-ce que la ministre Gould s’est servie de vous comme bouc émissaire à cause de votre mauvaise gestion?

L’honorable Sean Fraser, c.p., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté [ - ]

La ministre Gould est une bonne amie à moi et une des députées les plus compétentes de tous les partis à la Chambre des communes. Je ne considère pas ses commentaires comme une critique personnelle.

Nous travaillons ensemble pour faire avancer les politiques qui peuvent simplifier le processus de renouvellement des passeports. Nous travaillons également ensemble pour faire en sorte que nos ministères respectifs — et c’est vrai pour l’ensemble du Cabinet — disposent des ressources nécessaires pour fournir le type de service auquel les Canadiens s’attendent à juste titre.

Je pense que vous comprendrez, sénateur, que nous traversons une période exceptionnelle. Alors que les restrictions sont levées plus ou moins simultanément dans le monde entier et qu’il y a une demande accumulée pour les voyages, il est difficile de prédire avec certitude le nombre exact de personnes qui chercheront à renouveler leur passeport à un moment donné.

Plus de 500 nouveaux employés ont été ajoutés. Tous les guichets sont maintenant ouverts. Soit dit en passant, j’ai dû renouveler les passeports de mes enfants — un premier passeport et un renouvellement — et j’ai procédé de la même manière que tout le monde. C’était un peu frustrant, mais au bout du compte, nous avons été servis avec professionnalisme par des fonctionnaires compétents qui s’efforcent de délivrer le plus grand nombre possible de passeports. Étant donné l’augmentation de la capacité, la demande finira par se stabiliser et, avec le temps, je m’attends à ce que vous constatiez une amélioration de la qualité du service semblable à celle observée dans différents secteurs de l’économie à mesure que le monde lève les restrictions liées à la COVID-19.

Haut de page