Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages

15 juin 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, la vice-première ministre, Chrystia Freeland, a affirmé hier, lors de son témoignage, que la décision du gouvernement d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence durant le convoi pour la liberté a été prise parce que ce convoi représentait une menace pour notre réputation économique. Or, la loi ne l’inclut pas comme motif juridique de son invocation. De surcroît, le gouvernement ne semble pas se soucier également du gâchis qu’il a créé dans le plus grand aéroport du Canada avec ses exigences inutiles en matière de vaccination, alors que cette situation dure déjà depuis deux semaines.

Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement continue-t-il d’imposer ces exigences ridicules aux voyageurs internationaux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Je n’ai pas à rappeler aux sénateurs que le gouvernement a récemment annoncé des changements aux règles pour les personnes voyageant à l’intérieur du Canada et qu’il a adapté ses mesures au fil du temps.

Il continuera de surveiller la situation afin d’assurer la sécurité des Canadiens et des étrangers souhaitant voyager au Canada et de déterminer s’il y a encore des risques pour la santé.

Sénateur Gold, le gouvernement n’a pas besoin de surveiller quoi que ce soit. Il doit lever ces exigences et libérer les Canadiens afin qu’ils puissent retourner au travail et relancer notre économie et notre pays.

L’une des principales causes des retards à l’aéroport Pearson de Toronto est le doublement des délais de traitement pour les voyageurs internationaux entrant au pays, à cause des exigences vaccinales et de l’utilisation de l’application ArriveCAN, qui est aussi peu fiable qu’inefficace.

Sénateur Gold, quand le gouvernement va-t-il prendre les bonnes décisions pour la réputation économique du Canada et abandonner les exigences vaccinales pour tous les voyageurs? Combien de temps encore les voyageurs seront-ils obligés d’utiliser cette application ridicule?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Comme je l’ai dit à maintes reprises, le gouvernement continuera d’évaluer l’efficacité de divers outils, notamment des exigences vaccinales que nous avons — malheureusement — dû mettre en place à cause de la pandémie. Notre principale préoccupation a été, et restera, de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Haut de page