Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages

16 juin 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, depuis le début, l’application ArriveCAN imposée par le gouvernement a causé des problèmes aux Canadiens en raison de son inefficacité et de son manque de fiabilité, ce qui a souvent conduit des personnes à se retrouver en quarantaine forcée pendant deux semaines parce que l’application ne fonctionnait tout simplement pas correctement. Cet outil n’a jamais été à la hauteur des attentes et n’aurait jamais dû être obligatoire.

Sénateur Gold, quand le gouvernement abandonnera-t-il cet outil intrusif et inefficace? Compte-t-il même s’en débarrasser? Se pourrait-il que ce ne soit pas la mesure temporaire que votre gouvernement a prétendue et promise?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Eh bien, merci de la question. Le gouvernement ne partage pas votre point de vue sur l’utilité ou l’efficacité de l’application. Celle-ci demeure un outil essentiel et intuitif pour protéger les Canadiens alors que nous ouvrons nos frontières et que nous relançons notre économie. Grâce à l’application, le gouvernement a simplifié le processus de réouverture. On m’informe que les voyages ont augmenté de 707 % par rapport au sommet de la pandémie, grâce à cela.

ArriveCAN ne prend que quelques minutes à remplir pour les voyageurs vaccinés. Plus de 99 % des voyageurs aériens et maritimes, et 94 % des voyageurs terrestres, se sont conformés à la réglementation et ont ainsi bénéficié d’une efficacité accrue.

Sénateur Gold, je sais que le gouvernement ne partage pas mon point de vue. C’est pour cela que nous nous retrouvons avec d’énormes arriérés au ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté ainsi que de très longues files aux bureaux de Passeport Canada. Évidemment, la seule chose que le gouvernement a vraiment réussi à faire progresser, c’est l’inflation, qui a atteint des proportions terribles qu’on n’avait jamais vues depuis 30 ans.

Sénateur Gold, le plus grand aéroport du pays, l’aéroport Pearson de Toronto, est encore paralysé parce que l’utilisation obligatoire de l’application ArriveCAN a fait doubler le temps de traitement. Par ailleurs, des représentants de l’industrie du tourisme et des maires de villes frontalières du Canada réclament la levée de cette mesure en raison de ses effets négatifs sur le tourisme le long de la frontière.

Le gouvernement a eu recours à la Loi sur les mesures d’urgence en se fondant sur des préoccupations à l’égard de la réputation économique du pays. Que fait-on des atteintes à la réputation économique qui découlent de l’entêtement du gouvernement à imposer l’utilisation de cette application ridicule? Est-ce là un sujet de préoccupation pour le gouvernement et vous?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement est évidemment soucieux de pouvoir offrir aux gens qui visitent le Canada une expérience agréable leur permettant de découvrir les formidables attraits de notre pays. Comme on l’a déjà dit dans cette enceinte, les activités touristiques et les voyages sont en hausse. À cet égard, le gouvernement est très satisfait des progrès qui sont réalisés en vue de rétablir les conditions d’avant la pandémie, et il espère que cette hausse au chapitre des activités touristiques et des voyages profitera aux industries du voyage et de l’hébergement, car, comme nous le savons, la pandémie a été lourde de conséquences pour ce secteur.

Haut de page