Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L’industrie pétrolière et gazière

17 octobre 2022


Encore une fois, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. J’aimerais aborder à nouveau les coûts de l’énergie et du chauffage, qui augmentent à une vitesse fulgurante dans notre pays à l’heure actuelle. Bien entendu, les Canadiens dans toutes les régions de notre vaste et beau territoire ont besoin de chauffer leur maison quand l’hiver approche.

Monsieur le leader, ma question est fort simple. Comment se fait-il que, dans un pays comme le Canada qui regorge de pétrole et de gaz, la moitié du pétrole qui est consommé au Québec — notre province — et dans les provinces maritimes provienne de l’étranger? Veuillez m’expliquer.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je serais heureux d’expliquer qu’actuellement, le pétrole que nous recevons par chemin de fer de l’Ouest ne suffit pas pour répondre aux besoins des Canadiens. Malgré les importants pouvoirs législatifs et autres du gouvernement fédéral en cette matière, en ce qui a trait à l’énergie et à l’environnement, il s’agit de responsabilités partagées avec les provinces. Ainsi, dans le fédéralisme canadien, il n’est tout simplement pas possible pour un gouvernement fédéral de dicter par décret quels pipelines pourraient être construits sur le territoire du Québec pour fournir de l’essence aux Canadiens et pour leur permettre de chauffer leurs maisons, peu importe s’ils habitent au Québec ou dans le Canada atlantique. En attendant que chaque région soit complètement autosuffisante, sans devoir traverser des frontières provinciales ou obtenir le consentement des provinces, nous sommes pris dans une situation où nous faisons notre possible pour fournir l’énergie dont les Canadiens ont besoin pour exploiter leurs entreprises et chauffer leurs maisons.

Haut de page