Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

26 octobre 2022


L’honorable Leo Housakos (leader adjoint suppléant de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Hier, à la Chambre des communes, alors que votre gouvernement votait contre la motion visant à reconnaître le génocide ouïghour et à accorder des mesures d’urgence aux réfugiés ouïghours fuyant la persécution, il semble qu’une députée du gouvernement Trudeau ait fait ce qu’il fallait et ait voté en faveur de la motion — Mary Ng. Cependant, elle a vite présenté ses excuses en disant qu’il s’agissait d’une erreur. Sénateur Gold, elle est même allée jusqu’à invoquer le Règlement à la Chambre des communes pour demander à ce que le compte rendu soit corrigé. Tous au gouvernement Trudeau ont donc voté de la même façon à l’égard de la motion visant à reconnaître le génocide des Ouïghours, à donner à ces gens de l’espoir et à prendre des mesures d’urgence pour les réfugiés.

J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le gouvernement a autant de difficulté à faire ce qui est juste lorsqu’il s’agit de défendre les droits fondamentaux de la personne et d’appuyer cette communauté. Est-ce parce que le gouvernement Trudeau craint Beijing, ou est-ce simplement parce que les Ouïghours forment malheureusement un trop petit groupe d’électeurs pour que le gouvernement se donne la peine de les défendre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Bien franchement, ce n’est ni l’un ni l’autre, sénateur. Étant donné mon rôle de représentant du gouvernement au Sénat, je suppose qu’on peut se permettre de me poser n’importe quelle question sur n’importe quel événement, et j’en conviens. Cependant, si la question est soulevée ici, les sénateurs auront l’occasion de se prononcer, et nous devrions le faire en nous prévalant de l’indépendance dont nous jouissons par rapport à l’autre endroit.

Haut de page