PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les relations sino-canadiennes
1 novembre 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold. Au cours des dernières semaines, nous avons découvert que le régime communiste chinois administre des stations de police partout au Canada et qu’au moins trois des stations dont nous connaissons l’existence se trouvent à Toronto. Bien sûr, monsieur le leader du gouvernement, nous le savons parce que le régime communiste s’est vanté publiquement — imaginez, il l’a fait sur la place publique — d’avoir « convaincu » de nombreux Canadiens d’origine chinoise de retourner en Chine pour faire face à de fausses accusations.
Évidemment, je mets le mot « convaincu » entre guillemets parce que nous savons bien ce que cela signifie. Ces Canadiens retournent en Chine parce que la sécurité de leurs proches là-bas a été menacée. C’est particulièrement inquiétant étant donné que le Parti communiste chinois a recours de façon de plus en plus abusive à sa loi sur la sécurité nationale pour étendre sa portée au-delà des frontières chinoises lorsqu’il est question de ces centres.
Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement permet-il de telles activités en sol canadien? Je sais que la GRC a lancé une enquête sur ces stations de police, mais pourquoi est-ce même nécessaire? Pourquoi le gouvernement ne les a-t-il pas déjà fermées et, plus important encore, n’a-t-il pas convoqué l’ambassadeur de Chine une fois pour toutes?
Le gouvernement a pour priorité de protéger la sécurité nationale des Canadiens. C’est un mandat dont le gouvernement s’acquitte avec sérieux.
Je suis heureux, sénateur Housakos, que vous ayez mentionné que la GRC enquête sur ces questions. La GRC prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires et portera les accusations appropriées.
Les représentants d’Affaires mondiales Canada ont déclaré ce qui suit :
Les activités alléguées seraient complètement illégales et tout à fait inadmissibles, et je vous assure que nous les dénoncerions très fermement [...]
Il convient, dans ce genre d’affaires, de confier à la GRC le soin de mener une enquête appropriée. En ce qui concerne les autres mesures qui pourraient être prises sur le plan diplomatique, le gouvernement examine régulièrement les possibilités qui s’offrent à lui.
Je reconnais que c’est illégal et inadmissible, et je suis heureux que la GRC fasse le nécessaire. Alors pourquoi votre gouvernement ne fait-il pas ce que font tous les autres pays du Groupe des cinq, c’est-à-dire lui donner plus d’outils législatifs et d’autorité de la part des Parlements et des congrès, pour s’assurer que ce problème est réglé?
Sénateur Gold, vous souvenez-vous de l’expression « un Canadien est un Canadien »? Cette expression n’a-t-elle plus d’importance aujourd’hui? De nombreux Canadiens d’origine chinoise vivent dans ce grand pays et méritent de vivre en paix, en liberté et en sécurité.
Pourquoi le gouvernement ne se soucie-t-il pas suffisamment de ces personnes pour les protéger du régime communiste de la Chine? Pourquoi le gouvernement se rend-il complice de ces voyous? Pourquoi le gouvernement n’intervient-il pas?
Nous avons vu à maintes occasions au cours de la présente législature la façon dont le régime communiste tente d’intimider les parlementaires. Nous avons vu par le passé des tentatives d’intimidation de la part de l’ambassadeur de la Chine. Voilà que le régime communiste chinois intimide des Canadiens d’origine chinoise en sol canadien.
Je suis content que le gouvernement se dise préoccupé, et je suis content que vous soyez heureux que la GRC fasse enquête, mais que fait le gouvernement, quels outils met-il à la disposition de la GRC pour l’aider à faire toute la lumière sur cette affaire?
Sénateur Housakos, je suis content que vous soyez content.
Vos déclarations reposent sur bien des suppositions. Je le répète, il est très difficile de répondre à une question lorsque le préambule contient autant de flagrantes inexactitudes. Il est tout simplement faux de laisser entendre que le gouvernement ne se soucie pas des Canadiens de certaines origines. Oser dire que le gouvernement se rend complice frôle... Je fais de mon mieux pour respecter les traditions du Parlement et m’exprimer dans un langage parlementaire, mais je suis souvent désespéré. J’ai beau avoir un parent qui enseignait l’anglais, je n’arrive pas à trouver de vocabulaire acceptable dans un contexte parlementaire pour exprimer pleinement mes réactions à certaines de ces insinuations.
Le gouvernement du Canada prend au sérieux sa responsabilité de protéger les Canadiens, que ce soit par ces efforts diplomatiques, en coulisse ou en déployant nos ressources policières. Les Canadiens devraient être fiers que le gouvernement respecte les traditions démocratiques, la séparation des pouvoirs et la discrétion parfois nécessaire dans les affaires diplomatiques.