PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports
La présence du ministre à un événement organisé par un groupe d'amitié interparlementaire
6 décembre 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
La semaine dernière, le ministre Omar Alghabra a participé à un rassemblement organisé par le Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine. Parmi les invités se trouvait Nazih Khatatba, l’éditeur de Meshwar Media, un journal arabophone. M. Khatatba est un dangereux antisémite qui nie l’existence de l’Holocauste et qui sympathise avec des terroristes. Son journal a notamment qualifié l’Holocauste de canular et du plus grand mensonge de l’histoire.
Le ministre Alghabra a refusé de présenter des excuses pour avoir côtoyé M. Khatatba lors de cet événement.
Ce n’est pas la première fois que des députés et des ministres libéraux sont surpris à participer à des événements avec de tels individus qui sympathisent avec des terroristes antisémites. Ils ont toujours été désolés d’avoir été surpris, mais il n’en demeure pas moins que ce genre d’individus odieux continuent de se présenter aux mêmes événements que des ministres libéraux.
Sénateur Gold, pensez-vous que le ministre Alghabra devrait présenter des excuses pour avoir participé à cet événement avec M. Khatatba?
Je vous remercie de votre question.
Le gouvernement condamne l’antisémitisme, ainsi que les propos et les comportements offensants et abusifs sous toutes leurs formes. Il sait qu’il faut dénoncer ce genre de comportements.
Comme le savent les sénateurs, l’événement auquel le ministre des Transports a participé était organisé par un groupe d’amitié parlementaire, qui y a invité des députés et des membres de la communauté palestinienne. L’invitation — et cela relève du domaine public — a été transmise de façon générale aux membres de la communauté. Le groupe d’amitié parlementaire n’a pas vérifié qui serait présent.
Je crois aussi comprendre que le ministre n’a pas eu de contact personnel avec cette personne et qu’il ne savait pas qui elle était ni qu’elle serait présente à l’événement.
Les actes que vous avez décrits, sénateur Housakos, non pas ceux du ministre, mais de l’invité, sont tout à fait inacceptables.
Le gouvernement tient à affirmer à tous les Canadiens que les opinions exprimées par cette personne sont tout à fait inacceptables et qu’elles ne correspondent aucunement aux positions du gouvernement. Le gouvernement est déterminé à continuer de dénoncer ce genre de comportements et de condamner la haine et toutes les formes d’antisémitisme au Canada.
Monsieur le leader, avec tout le respect que je vous dois, le ministre s’est fait prendre en photo avec lui, sachant très bien qu’il s’agit d’un antisémite connu. Comme je l’ai dit, sénateur Gold, ce n’est pas la première fois que l’on voit des libéraux et des ministres du gouvernement Trudeau aux côtés d’antisémites et de sympathisants terroristes.
La question que je vous pose, monsieur le leader du gouvernement, est la suivante. Si vous étiez autorisé à participer au caucus national du parti au pouvoir — ce qui devrait être le cas, étant donné que vous êtes le leader du gouvernement et que vous représentez le gouvernement dans cette enceinte —, conseilleriez-vous au caucus du gouvernement national libéral de se tenir à l’écart d’antisémites et de sympathisants terroristes bien connus?
Le ministre ne s’est pas sciemment associé à des antisémites connus. Je choisis mes mots avec beaucoup de soin, sénateur Housakos. Vous savez qui je suis et quelles sont mes origines. Je pense que nous devons être prudents, d’autant plus que les chefs de tous les partis se sont réunis hier pour allumer la hanoukkia, ou la menora de la Hanoukka, et exprimer leur solidarité dans la lutte que nous devons tous mener contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine. Tous les chefs politiques, y compris le vôtre, ont parlé avec émotion et ardeur de la nécessité de faire de cette question un enjeu non partisan. Sur ce, je conclus ma réponse.