PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
L’ambassade en Arménie
13 décembre 2022
Monsieur le leader du gouvernement, j’ai souvent pris la parole au fil des ans pour vous demander, à vous et à votre prédécesseur, quels étaient les engagements électoraux de la ministre Mélanie Joly lors de plusieurs élections, et ce, même par écrit. Elle a pris un engagement écrit et a promis à maintes reprises à la communauté arménienne du Canada d’ouvrir une ambassade en Arménie. En septembre, malgré le fait que votre prédécesseur, le sénateur Harder, m’ait déjà dit qu’un gouvernement ne se fonde pas sur des promesses électorales pour déterminer dans quels pays ouvrir une ambassade, nous avons vu le premier ministre Trudeau annoncer en grande pompe et avec beaucoup d’enthousiasme à la communauté qu’il allait ouvrir une ambassade en Arménie. Pourtant, il y a deux semaines à peine, le ministère a annoncé au milieu de la nuit et avec beaucoup moins de pompe et d’enthousiasme qu’il n’y aurait pas d’ambassadeur ni d’ambassade, mais un consul. Il y a une grande différence.
Monsieur le leader du gouvernement, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le premier ministre Trudeau continue de revenir sur les promesses faites à la communauté arménienne du Canada?
Sénateur, je vous remercie pour votre question. Je vais certainement m’informer sur le changement de statut de la présence canadienne en Arménie. Je serai heureux de vous informer quand j’aurai obtenu la réponse pertinente.
Je vous remercie, monsieur le leader du gouvernement. J’aimerais rappeler au Sénat qu’au mois de septembre, le premier ministre avait fait son annonce le Jour de l’indépendance de l’Arménie, alors que le Canada marquait le 30e anniversaire de ses relations diplomatiques avec ce pays. Encore une fois, le premier ministre avait parlé avec grandiloquence de l’importance de renforcer les liens personnels, les liens diplomatiques, les liens économiques, et ainsi de suite, entre les deux pays. Toutefois, ce n’est pas la première fois que, quand cela compte, le premier ministre dit une chose et en fait une autre.
Nous constatons une tendance avec le gouvernement Trudeau : tout porte à croire que sa priorité est de faire des annonces en grande pompe et de faire le tour de piste du vainqueur plutôt que de passer à l’action et d’obtenir des résultats. Ma question est très simple : le gouvernement peut-il s’engager à arrêter de donner un spectacle et à honorer sa promesse électorale d’ouvrir une ambassade?
Sénateur, je vais m’en tenir à ma réponse, car je ne partage pas votre opinion, je la réfute en fait, à propos de l’interprétation que vous faites des actions et des motivations du gouvernement. Comme je l’ai mentionné, je vais m’informer sur le statut de la présence diplomatique du Canada en Arménie. Dès que j’aurai une réponse, je la transmettrai au Sénat.